En concédant le point du match nul face à la Pologne (1-1), l’équipe de France s’est compliqué la suite de la compétition avec éventuellement l’Espagne, l’Allemagne ou le Portugal comme adversaires
Didier Deschamps et ses joueurs vont peut-être longtemps regretter d’avoir gâcher les cinq occasions nettes créés contre la Pologne. Certes, il y avait Skorupski, un excellent gardien de but dans les cages polonaises. Mais, il y avait aussi la maladresse et le manque d’efficacité des Bleus au moment de conclure en buts ces ballons brûlants. Théo Hernandez, Dembélé, et Mbappé deux fois ont échoué en première mi-temps. Après un nouvel échec de Mbappé avec son masque devant Skorupski (48e), un penalty accordé pour une faute sur Ousmane Dembélé permettait au futur joueur du Real Madrid d’ouvrir le score. Une faute de Upamecano était sanctionnée par un penalty accordé à la Pologne. Lexandovski battait Maignan pourtant parti deux fois du bon côté. Malgré cinq changements effectués par Didier Deschamps dont l’entrée en jeu d’Antoine Griezmann remplaçant, le score n’évoluait pas.
Rabiot : « On n’en a pas mis assez pour gagner ce soir»
Au micro de TF1, Adrien Rabiot a exprimé sa déception : « La soirée est frustrante, on n’en a pas mis assez pour gagner. On avait tout entre nos pieds et on n’a pas fait assez. Le gardien était bon, on a eu une bonne opposition, mais on doit faire beaucoup mieux pour marquer, on a encore ce problème d’efficacité. On n’a pas atteint l’objectif de la première place.»
Pays-Bas 2-Autriche 3
En battant les Hollandais, les Autrichiens ont fait une belle performance qui leur offre la première place du groupe D. Les Autrichiens sont premiers avec six points, la France deuxième avec cinq points, les Pays Bas troisième avec quatre points et la Pologne dernière avec un point.
Rendez-vous lundi 1er juillet à Düsseldorf
En terminant deuxième, la France jouera son huitième de finale lundi 1er juillet à 18 heures à Düsseldorf contre le deuxième du groupe E c’est à dire la Roumanie, la Slovaquie, la Belgique ou l’Ukraine. Réponse ce soir à 18 heures après les matchs opposant la Slovaquie à la Roumanie et l’Ukraine à la Belgique.
Gilbert DULAC