Les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales de l’Euro en battant 5 tirs au but à 3 les Portugais de Cristiano Ronaldo. Ils seront opposés à l’Espagne mardi prochain.
Cette fois, ils n’ont pas craqué. Les fantômes de la finale de la Coupe du monde 2006 France-Italie, du huitième de finale France-Suisse a l’Euro 2021 et de la finale de la Coupe du Monde France-Argentine en 2022, planaient au dessus des têtes françaises au moment d’entamer cette séance de tirs au but qui pouvait être heureuse pour le vainqueur ou cruelle pour l’équipe battue.
Dembélé, Fofana, Koundé, Barcola et Hernandez n’ont pas tremblé. Ils ont réussi chacun leur tir alors que Joao Felix a touché le bas du poteau de Mike Maignan. Le gardien de but du Milan AC a été décisif trois fois en deuxième mi-temps en s’opposant à des frappes de Bruno Fernandes et de Vitinha. Il a aussi plongé dans les pieds de Cristiano Ronaldo qui avait un ballon de but dans les pieds.
Mbappé comme un fantôme
Le capitaine de l’équipe de France a traversé cette finale comme un fantôme. Remplace à l’entame de la deuxième prolongation par Bradley Barcola, il a transmis le brassard de capitaine à Ngolo Kanté. Mbappé avait reconnu en conférence de presse jeudi, qu’il n’avait pas retrouvé ses jambes. Manquant de puissance et de vitesse, il a souvent perdu le ballon en duel avec les défenseurs portugais.
Didier Deschamps avait décidé de remplacer Adrien Rabiot suspendu par Eduardo Camaviga. Le Madrilène a effectué une prestation correcte. Il aurait pu ouvrir le score suite à un centre de Dembele mais il ouvrait trop son pied. La défense a été vigilante et bonne dans le marquage autour de la paire Saliba-Upamecano complémentaire. On peut encore hélas regretter le manque d’efficacité des attaquants qui n’ont pas cadré leurs frappes. Ils ont beaucoup gâché Ils pouvaient marquer au moins un but avant la séance des tirs au but.
L’Espagne en demi-finale
Mardi 9 juillet à 21 heures à Munich, les joueurs de Didier Deschamps joueront leur place en finale contre l’Espagne. Les Espagnols se sont qualifiés en prolongations (2-1) face à l’Allemagne. Olmo et Merino ont marqué pour l’Espagne alors que Wirtz avait égalisé pour les Allemands. Aujourd’hui les deux autres quarts de finale sont Suisse-Angleterre à 18 h et Pays-Bas-Turquie à 21 h.
Maignan: «On est allé jusqu’au bout avec notre mental »
Au micro de BeIN Sports, le gardien de but de l’équipe de France a déclaré : « Je suis heureux, ce n’était pas un match facile. On a été solides, on les a mis en difficulté. On est allé jusqu’au bout avec notre mental. Aux tirs au but, on n’a pas tremblé. »
Gilbert DULAC