Publié le 18 décembre 2013 à 11h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h44
Le Conseil d’administration de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée s’est réuni ce lundi 16 décembre 2013.
Les principaux points à l’ordre du jour étaient :
-L’élection du Président du conseil d’administration
-L’élection du Vice-Président représentant l’État
-L’approbation du budget 2014
Élection du Président du conseil d’administration
Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu Président du conseil d’administration à la majorité absolue avec 13 voix sur 14 votants.
Élection du Vice-Président représentant l’État
Étienne Crépon, Directeur de l’Habitat de l’Urbanisme et des Paysages, a été élu vice-président représentant l’Etat à la majorité absolue avec 12 voix sur 13 votants
Approbation du budget 2014
Le budget 2014 de l’Établissement Public a été approuvé à l’unanimité des administrateurs présents, il s’élève à 43 millions d’Euros en engagements et 55 millions d’Euros en paiement.
Il poursuit la dynamique enclenchée en 2011 sur les grands travaux sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public d’Aménagement Euroméditerranée, dynamique guidée par la perspective de la Capitale Européenne de la Culture 2013.
Parmi les grands postes à noter :
-22 millions d’euros de travaux seront réalisés en 2014. Il s’agit essentiellement de la finalisation de la façade littorale (Boulevard du Littoral; esplanade de La Major, jardin Vaudoyer) et de la poursuite de la requalification de l’entrée de Ville à travers la première tranche des aménagements du parc urbain Saint-Charles.
-14 millions d’euros seront consacrés aux acquisitions foncières dans le cadre de l’Anru, de l’achèvement de la Zac Cité de la Méditerranée et d’Euromed 2.
-3 millions d’euros seront investis dans des études sur Euromed 2 dont celles consacrées au dossier de réalisation de la Zac Littorale ainsi qu’au concours de maîtrise d’œuvre du parc Bougainville.
Enfin, le budget de fonctionnement de l’Établissement Public reste stable en valeur avec un montant de 6,7 millions d’euros