Le RN et LFI se partagent Marseille. Le RN pointe en tête dans 9 arrondissements. LFI dans 7. Ce scrutin a sérieusement rebattu la carte politique de la Ville par rapport au scrutin de 2019. Renaissance divise ses chiffres par 2 et le Parti socialiste reprend quelques couleurs.
Le RN sans partage
Du 7e au 13e arrondissements de la ville, le rassemblement national rafle la mise sans partage. Il totalise 25 à 44% des voix. Il arrive même très légèrement en tête dans le 16e arrondissement. Une belle réussite mais moins spectaculaire qu’en 2019 où le RN l’avait emporté dans 12 arrondissements mais avec des scores moins élevés.
LFI loin devant
LFI arrive largement en tête dans le cœur de ville et une partie des quartiers nord. Elle domine dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 6e, 14e et 15e arrondissements avec des scores parfois fleuves : 53,5% dans le 3e ou 44,8 % dans le 14e. La France Insoumise triple souvent ses scores par rapport aux élections européennes de 2019. Les députés sortants devraient pouvoir retrouver leur siège
Marseille se livre aux populistes
Les deux partis populistes LFI et le RN se partagent Marseille. L’un à gauche, l’autre à droite. Les autres doivent se partager les restes et dépassent très rarement les 15 points. Le parti de la majorité avait 3 députés dans la ville. Ils devront ferrailler fort pour espérer garder leur siège. Le RN n’a qu’une députée, il espère bien sûr profiter de la dissolution pour amplifier ce score.
Joël BARCY