Publié le 26 février 2016 à 11h42 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h39
Après avoir accueilli la Medcop21 en juin 2015, La Villa Méditerranée poursuit son engagement au service de la protection de l’environnement et tout particulièrement de la mer Méditerranée. C’est ainsi que, pour la première fois en France, la Villa Méditerranée présentera, du 1er mars au 23 avril 2016, l’exposition « La mer… destination finale ? Projet sur les déchets plastiques en mers /Out to Sea ? The Plastic Garbage Project »
La mer Méditerranée, qui occupe moins de 1% de la surface des océans représente une incroyable réserve de biodiversité. Hélas, elle subit de fortes pressions du fait des activités humaines, et aujourd’hui elle contient les densités de plastique les plus importantes au monde. Face à cette catastrophe écologique, la Villa Méditerranée / Avitem a souhaité s’engager en accueillant pendant une période de 8 semaines, l’exposition La mer…destination finale conçue par le Museum für Gestaltung de Zurich.
Pédagogique et spectaculaire, cette exposition:
-aborde la problématique des déchets plastiques en mers;
-est l’occasion de sensibiliser les visiteurs aux dangers des rejets de plastique mers;
-permet de rencontrer les partenaires associatifs et acteurs majeurs du monde de la mer Méditerranée qui se mobilisent pour son observation et sa protection. Un programme d’événements (ateliers, conférences, débats et projections) et des visites spécifiques accompagnent l’exposition.
Les déchets en mer, une catastrophe écologique :
Les mers se transforment peu à peu en une gigantesque soupe de plastique. Tous les ans, plus de 6,4 millions de tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les mers. La majorité des plastiques ne sont pas biodégradables, et dérivent des années sur les océans, pour s’y rassembler en de gigantesques amoncellements de déchets. Le plas-
tique se décompose en fragments toujours plus petits qui finissent par se retrouver dans nos assiettes tandis qu’ils représentent une menace mortelle pour l’écosystème marin. La mer Méditerranée contient la densité de plastique la plus importante au monde alors qu’elle n’occupe qu’un pour cent de la surface des océans et représente une incroyable réserve de biodiversité. La venue à Marseille de l’exposition «La mer… destination finale ? Projet sur les déchets plastiques en mers / Out to Sea? The Plastic Garbage Project» n’en revêt qu’une importance accrue.
Pour en savoir plus sur les visites, ateliers et conférences: villa-mediterranee.org
Sur l’exposition :plasticgarbageproject