Publié le 5 mai 2014 à 19h01 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Depuis le 16 avril 2014, et jusqu’au 4 janvier 2015, l’exposition « des Océans et des Hommes » à la croisée de l’environnement, de l’éducation et de la science raconte l’histoire naturelle des océans vue par les scientifiques, ainsi que leur diversité, leur richesse et leur rôle.
Cette exposition, qui se tient au Muséum d’Histoire naturelle au Palais Longchamp, co-produite par la Ville de Marseille, Océanopolis, Brest et Columbia River propose une visite en trois actes accessible à tous les publics :
– un voyage dans l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, sur les traces des grandes découvertes et de l’évolution des connaissances
– une plongée fantastique au cœur de la biodiversité marine, à la rencontre des écosystèmes du monde entier
– un état des lieux du rôle vital des océans et la nécessité d’une prise de conscience et d’un questionnement propre à provoquer l’émergence de comportements plus durables.
L’exposition se poursuit par un focus sur l’incroyable richesse de la biodiversité en mer Méditerranée et les moyens actuels mis en œuvre pour mieux la connaître et la protéger.
Dotée des technologies les plus récentes, l’exposition multiplie les dispositifs pour informer et sensibiliser le public : images, textes, collections de spécimens historiques, mais aussi films, systèmes interactifs, tables tactiles, applications et jeux.
Depuis son ouverture le 16 avril, 9747 visiteurs, dont 3867 hors Paca, ont plongé dans l’univers « des Océans et des Hommes ».