Exposition « Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs » au Centre de la Vieille Charité à Marseille

Publié le 7 décembre 2016 à  10h28 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h45

le-banquet-de-marseille-a-rome-vieille-charite.jpgC’est à Marseillle au Centre de la Vieille Charité à Marseille que se tiendra une exposition exceptionnelle « Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs » jusqu’au 30 juin 2017. L’École française de Rome est partenaire de cette exposition qui aura pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques). Si Rome a livré la fameuse architecture de la salle de banquet tournante, Marseille (Massalia) n’est, en effet, pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité.
En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :
-Les salles de banquet massaliètes
-La vaisselle de banquet
-Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis
Les réserves du musée abritent une collection riche et importante d’objets qui seront largement exploités ici. Le MAM offre la possibilité au public d’apprécier et d’entrapercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés, des banquets divins avec leurs obligations communautaires et enfin, les banquets impériaux romains dans toute leur démesure. Pour ce faire, une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoquera le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donneront vie à cette restitution pédagogique.

Autour de l’exposition

Dimanche 29 janvier 2017 : « Le vin dans le banquet »
Le musée propose de découvrir les techniques ancestrales de fabrication du vin – élément central et fédérateur dans la pratique du banquet. Visite commentée, à 10h, suivie d’une « conférence-apéro antique » au Charité Café – enceinte de la Vieille Charité à 11h
(Payant)

Les vendredi 10, 17 et 24 février 2017 : « Le banquet vu par le cinéma »
Le musée propose d’aborder le thème du banquet à travers trois adaptations cinématographiques de grands auteurs au cinéma Le Miroir de la Vieille Charité :
Le banquet de Platon par Marco Ferreri (75 mns, 1989) le 10/02
Satyricon de Federico Fellini (120 mns, 1969) le 17/02
Quo Vadis de Mervyn Leroy (171 mms, 1951) le 24/02
Chaque projection à 18h est précédée d’une visite commentée de l’exposition à 17h
(Gratuit sur réservation)

Dimanche 5 mars 2017 : « Manger, aimer, boire et chanter »
La musique sera également mise à l’honneur avec l’orchestre « Muséique » qui se réunira pour le concert Mélodie d’Aède. Une invitation aux plaisirs de la table, sur les traces du festin antique jusqu’à nos jours. Isabelle Bonnadier et Laurent Vercambre nous invitent à des agapes vocales et musicales. Chansons d’aèdes et de troubadours d’hier et d’aujourd’hui, d’Homère à Jacques Brel (11h).
Visite commentée (10h)
Apéro Antique au Charité (12h). (Payant)

Mercredi 8 mars 2017 : « Le banquet et la femme »
À l’occasion de la journée de la Femme, le musée propose à ses visiteurs d’appréhender l’exposition à travers le rôle et le statut de la femme dans le banquet (visite commentée par le commissaire de l’exposition, 10h).

Samedi 22 avril 2017 : Journée d’étude autour de l’exposition (de 9h30 à 18h)
Le musée convie plusieurs spécialistes du banquet – archéologues et historiens – pour une journée d’étude consacrée aux récentes découvertes archéologiques, intitulée Le Banquet antique de Marseille à Rome : nouvelles découvertes et dernières hypothèses – Les sites romains et la Machina Neronis.
(Gratuit sur réservation)

Mardi 2 mai 2017 : Concert gourmand
À table ! « Concerto Soave » interprète des musiques baroques d’inspiration antique durant un buffet à l’antique servi à table.
Le Comptoir ô Huiles – Rue Sainte Françoise, 2e
(Payant sur réservation)

Vendredi 19 mai : Nuit européenne des musées
À l’occasion de la nuit des musées, laissez-vous porter : déambulations dans les salles, apéro antique au Charité Café (payant), concerts et contes pour petits et grands, viendront rythmer la soirée (de 19h à minuit) tout au long du parcours.

En juin (date à définir) : « Cuisiner dans l’Antiquité »
Pour fêter les journées nationales de l’archéologie et pour clôturer l’exposition : passez à la pratique ! Le musée vous propose un atelier de cuisine pour tester les recettes à l’antique. Conférence-atelier.
(Payant sur réservation)
Infos pratiques

« Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoirs » du 3 décembre 2016 au 30 juin 2017 – Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h – Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf le lundi de Pâques et de Pentecôte – Fermeture les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre – Tarif : Plein : 8 euros – Réduit : 5 euros -Ce tarif permet la visite de l’exposition et du parcours permanent
-Tous les samedis : visite commentée à 11h et 15h (payant)
-Tous les premiers dimanches du mois : entrée gratuite
-Visite commentée à 10h (payant)
-Apéro antique au Charité Café à 11h30 (payant)
-Ateliers « Archéologue en Herbe » : tous les mercredis de 13h30 à 16h (sauf vacances scolaires)
-Accès aux personnes en situation de handicap

Articles similaires

Aller au contenu principal