Publié le 13 avril 2013 à 6h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h08
Cours y vite, cours y vite… Le musée de la Vieille Charité sera exceptionnellement ouvert ce lundi 15 Avril pour faire découvrir au public les expositions « Koudelka » et « Trésor Marseillais »
Dans l’exposition « Vestiges 1991-2012 », présenté à la Vieille Charité, Josef Koudelka invite les visiteurs à plonger dans son univers et ses voyages. En parallèle de l’exposition le « Trésor des Marseillais », le travail réalisé par le photographe met à l’honneur les grands sites de l’Antiquité grecque et romaine témoignant des fondements de notre civilisation, à travers 19 pays de Méditerranée.
Membre de Magnum Photos, le photographe tchèque est notamment connu pour son travail sur les gitans. En plus de 20 ans, il a parcouru tout le pourtour méditerranéen, afin d’immortaliser sur papier glacé, les plus grands sites archéologiques de l’antiquité grecque et romaine. Avant lui, aucun autre artiste n’avait tenté de représenter grâce à la photographie et de façon aussi complète, les vestiges de l’histoire antique. Cette exposition retrace son parcours à travers des photographies panoramiques, réalisées par ses soins entre 1991 et 2012.
Balade au cœur des Vestiges
C’est la toute première fois que les clichés du photographe, pris au cours de son long périple méditerranéen, sont exposés et montrés au public. Au total, 59 photographies, dont 20 en grands formats, ont été sélectionnées parmi les milliers d’images réalisées ces 20 dernières années. Une rétrospective grâce à laquelle l’artiste exprime son souhait le plus profond : aider les habitants de Méditerranée à se réapproprier leur patrimoine. L’exposition se visite comme une promenade à l’intérieur du bâtiment. Forums, places, colonnes, frontons… Elle mixe habilement clichés horizontaux et verticaux, pour évoquer les caractéristiques des grands sites antiques représentés sur les photographies.
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la ville de Massalia était l’un des plus puissants ports maritimes de la Méditerranée occidentale. Et pour montrer et prouver son importance et sa richesse, les Massaliètes (Marseillais) ont offert, à Delphes, un trésor, aux dieux grecs. Ce trésor est dans l’antiquité un petit édifice richement sculpté, destiné à recevoir et entreposer des objets précieux.
Et c’est au cœur de la Vieille Charité, dans la chapelle Puget, que ce trésor est dévoilé pour la toute première fois au public, à travers l’exposition Le trésor des Marseillais, à voir jusqu’au 15 avril 2013. « J’ai eu cette idée il y a quelques années, pour 2013. Je souhaitais faire découvrir aux visiteurs ce trésor Marseillais, et expliquer pourquoi les habitants de Massalia étaient partis à Delphes pour construire un trésor », explique Muriel Garsson, commissaire de l’exposition.
Un trésor, signe de la richesse de Marseille
Au total, 29 fragments de ce trésor, classés trésor national par les Grecs, sont exposés pour la toute première fois hors de la Grèce. Installée au cœur de la chapelle Puget, l’exposition raconte son histoire et sa création. L’exposition mêle des objets uniques datant d’il y a 2 500 ans aux nouvelles technologies numériques et à des supports plus modernes « pour que le passé soit ancré dans notre temps », explique Muriel Garsson. En effet, sur le sol de la surface d’exposition, du sable a été posé « pour transformer l’intérieur en extérieur, comme si les objets retrouvaient, le temps de l’exposition, leur terre d’origine et pour que le visiteur soit plongé au cœur de cette époque », s’enthousiasme Muriel Garsson. Quant au centre de la chapelle, il accueillera un écran géant sur lequel est projeté une reconstitution en entier du trésor des marseillais, mais aussi les images des fouilles archéologiques qui ont permis sa découverte et sa reconstitution.
Plusieurs espaces sont consacrés à l’exposition en vitrine d’objets uniques comme une stèle sur laquelle est inscrite le nom de la ville en grec, des bijoux ou encore des statuettes. Une reconstitution minutieuse de la frise présente sur l’édifice a également été créée. Sur celle-ci, des fragments d’origine de la frise ont été soigneusement placés, pour permettre au public une vue d’ensemble de sa composition et de ces détails. Cette exposition est aussi un lieu de recherche et d’expérimentation sur le travail des couleurs « car les grecs ne laissaient jamais le marbre nu », rappelle Muriel Garsson. Un espace dédié aux pigments propose au public de découvrir la palette des peintres antiques, avec de vraies couleurs créées selon les recettes antiques. L’espace montre également leurs effets sur le marbre blanc.
Expositions « Koudelka » et « Le trésor des Marseillais »
Centre de la Vieille Charité : 2, rue de la Charité (2e)
Du mardi au dimanche de 10 heures à 18heures, ouverture exceptionnelle ce lundi 15 avril de 10 heures à 18heures