Publié le 21 avril 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h07
Le RCT perd sa place de leader
S’ils se sont officiellement qualifiés ce samedi pour les demi-finales du Top 14 à la faveur de la défaite du Stade Toulousain à Clermont, les « rouge et noir », battus sur la sirène à Grenoble, ont perdu leur place de leader qu’ils occupaient depuis le début de la saison. Au vu du programme de la dernière journée, ce sont bien les Auvergnats qui ont toutes les chances de finir en tête de la saison régulière. Le RCT devrait quant à lui croiser la route du double champion en France en titre, Toulouse, en demi-finales : pas forcément une bonne affaire…
A huit jours d’un rendez-vous historique face aux Saracens de Londres à Twickenham en demi-finale de la H-Cup, le staff toulonnais avait légitimement décidé de faire tourner son effectif ce samedi 20 avril au stade des Alpes de Grenoble. Pour autant, Bernard Laporte, le manager toulonnais, n’avait pas manqué de marteler que le RCT allait bel et bien en terre iséroise pour s’imposer. Suite au match nul (26-26) concédé la semaine passée face à Clermont au stade Vélodrome de Marseille, c’était la condition sine qua none pour conserver ce fauteuil de leader que Toulon occupait depuis le début du championnat. Car comme on le pressentait, les « jaunards » n’avaient pas tremblé plus tôt dans l’après-midi pour disposer sans coup férir du double champion de France en titre Toulouse dans sa forteresse de Marcel Michelin (39-17). Les « rouge et noir » savaient donc au coup d’envoi qu’ils étaient dans l’obligation de s’imposer en Isère s’ils voulaient continuer de trôner sur le Top 14…
Et à quelques secondes près, le pari du staff toulonnais a bel et bien failli s’avérer payant. Ce n’est en effet que sur la sirène que les Toulonnais ont laissé échapper un succès qui leur tendait les bras après une première mi-temps parfaitement maîtrisée.
Les six qualifiés connus
Si les joueurs « rouge et noir » alignés ce samedi étaient en manque de temps de jeu, la composition de cette équipe n’en ferait pas moins pâlir pas mal de formations de l’élite du rugby hexagonal. Sérieux et appliqués, déterminés à l’idée de bousculer la hiérarchie qui s’est installée dans la tête des entraîneurs, les « remplaçants » toulonnais menaient largement à la pause (21-6). Avec les trois essais inscrits par le pilier géorgien Levan Chilachava, l’ailier samoan David Smith et le Néo-Zélandais Rudi Wulf, exceptionnellement aligné au centre, le RCT avait même à la mi-temps le bonus offensif en poche. Tout juste pouvait-on regretter au terme de ce premier acte la tenue de la mêlée toulonnaise bousculée par son homologue iséroise, avec un Levan Chilachava qui souffrait le martyr et dont l’essai ne suffisait pas à contrebalancer une prestation cauchemardesque.
Mais si on imaginait mal les Grenoblois, qui jouaient pour l’honneur, en mesure de renverser la vapeur, les titulaires « rouge et noir » d’un soir, en manque de rythme, font légitimement accuser le coup à l’heure de jeu. Et le RCT, réduit à 14 suite au carton jaune récolté par Xavier Chiocci (71e), finira par craquer sur la sirène avec un essai inscrit par le demi de mêlée isérois Jonathan Pelissié que Valentin Courrent se chargera de transformer (25-24).
Au final, la phase régulière de ce Top 14 a quasiment livré son verdict à l’issue de cette 25e journée : Clermont et Toulon sont les deux qualifiés directs pour les demi-finales et les Auvergnats, nantis d’un point d’avance sur les « rouge et noir » (86 contre 85), devraient terminer cette première phase en pole position ; Toulouse, Castres, le Racing-Métro 92 et Montpellier sont les qualifiés pour les barrages ; Agen et Mont-de-Marsan joueront la saison prochaine en Pro D2. Enfin, si le Stade Toulousain devrait recevoir en barrages, le Racing a encore la possibilité de doubler Castres à l’ultime journée, à condition d’engranger d’ici là un résultat positif ce dimanche dans le derby parisien face au Stade Français (16h10).
Marc BESAGNE
A Grenoble, stade des Alpes, 25e journée de Top 14
F.C. Grenoble bat R.C. Toulon 25 à 24 (6-21)
Spectateurs : 20 000.
Arbitre : M. Alexandre Ruiz.
Pour Grenoble : 3 essais : Ninard (50e), Hegarty (72e), Pelissié (80e). 2 transformations : Pelissié (50e), Courrent (80e). 2 pénalités : Pelissié (13e, 19e).
Pour Toulon : 3 essais : Chilachava (7e), Smith (14e), Wulf (25e). 3 transformations : Giteau (7e, 14e, 25e). 1 pénalité : Giteau (49e).
Cartons jaunes : Toulon : Chilachava (32e), Chiocci (71e).
Evolution du score : 0-7, 3-7, 3-14, 6-14, 6-21 (MT), 6-24, 13-24, 18-24, 25-24.
F.C. GRENOBLE : Gengenbacher – Dupont, Butonidualevu (puis Jaouher 58e), Hunt, Ninard (puis Tuculet 66e) – (o) Stewart (puis Courrent 41e), (m) Pelissié – Best, Sowerby, Bernard (puis Nouhaillaguet 41e) – Farley (puis Veyret 64e), Hand – Edwards (puis Taukeiaho 53e), Campo (puis Hegarty 51e), Buckle (puis Fabro 61e).
R.C. TOULON : Lapeyre (puis D. Armitage 62e) – Martin, Wulf, Messina, Smith – (o) Giteau, (m) Durand (puis Tillous-Borde 66e) – Gunther (remplacement temporaire Kubriaschvili 35e-42e), Van Niekerk (puis S. Armitage 52e), Bruni (puis Fernandez-Lobbe 76e) – Suta, Shaw (puis Kennedy 62e) – Chilachava (puis Kubriaschvili 43e), Bruno (puis Ivaldi 53e), Jenkins (puis Chiocci 67e).