Publié le 28 octobre 2014 à 22h34 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h38
Dans un communiqué, la Fédération du BTP 13 se félicite «des annonces relatives à la lutte contre la fraude aux travailleurs détachés faites, ce lundi 27 octobre, par François Rebsamen, ministre du Travail. Ces dernières font suite à des propositions formulées de longue date par l’ensemble du réseau des Fédérations du Bâtiment».
Ces dispositions prévoient notamment :
– l’obligation de la Carte d’Identification Professionnelle pour tous les Salariés, quel que soit le statut (rappelons que cette carte a été créée en 1989 à l’initiative de la Fédération du BTP 13 puis a été étendue à l’échelle nationale) ;
– la priorité et l’intensification des contrôles des abus de détachement via la création d’une unité régionale de lutte contre le travail illégal, dont les moyens seront renforcés;
– et enfin, l’aggravation des peines et la possibilité d’arrêter les travaux effectués sur un chantier où une infraction est constatée.
Johan Bencivenga, Président de la FBTP 13, de souligner: « La Fédération se bat depuis plusieurs années avec acharnement contre l’arrivée massive et accélérée de travailleurs étrangers en situation irrégulière, qui met en péril nos politiques d’insertion, de formation, de prévention et donc l’emploi en général. Les annonces faites ce lundi par François Rebsamen sont un signe fort pour les entrepreneurs du BTP qui subissent une concurrence déloyale importante. La Profession est dramatiquement menacée par la fraude, nous avons été entendus sur ces propositions et nous continuerons à lutter contre ce fléau social. Il y a urgence, les entreprises les plus vertueuses sont à bout de souffle et commencent à se décourager.»