Publié le 20 juillet 2018 à 23h15 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
C’est le grand jour, comme chaque été, la Feria de Méjanes met le cheval à l’honneur lors d’une fête typiquement camarguaise dans une ambiance familiale et festive ce 21 juillet à partir de 10 heures sur le Domaine Paul Ricard de Méjanes, pour une journée riche en émotions et en interactions entre le public et les artistes camarguais… sculpteurs, photographes, peintres, écrivains, couturiers, cavaliers… encore peu connus pour certains, et pour d’autres, reconnus dans le monde entier. Et, le mieux, c’est que l’entrée est gratuite.
Un invité d’honneur nommé Lucien Gruss
La Camargue est la terre d’adoption de Lucien Gruss. Artiste équestre accompli, ce dresseur légendaire a eu mille vies. Il les raconte avec la verve qu’on lui connaît dans son autobiographie, préfacée par son ami Thierry Lhermite : Lucien a choisi la Feria de Méjanes pour dédicacer son livre en avant-première. L’incroyable destin de cette figure du milieu équestre sera aussi retracé à travers une grande expo photo. Le temps d’une conférence, la légende vivante répondra en toute franchise aux questions du public avant de donner une « Master Class » à un jeune cavalier. Et Lucien assurera le show d’ouverture du Rejon d’Or.
Le cheval, plus que jamais en majesté
Comme chaque année, le concours des « Étoiles de Méjanes » présidé par de grands noms du spectacle équestre réunira des jeunes espoirs (dresseurs, voltigeurs…) venus de la France entière. En Espagne, comme en Camargue, c’est à cheval que les vachers accomplissent leur travail quotidien. Cette tradition a donné naissance à une technique de dressage appelée Doma Vaquera. La Feria de Méjanes accueillera un concours de cette discipline, étape de qualification pour les championnats de France. Last but not least, le portugais Diego Ventura et les espagnols Sergio Galan et Leonardo Hernandez participeront au 47e Rejon d’Or.