Festival d’Aix-en-Provence : un bilan « à chaud » positif

Publié le 28 juillet 2014 à  22h38 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h06

Matthias Goerne retrouvera l'auditorium du Conservatoire Darius Milhaud pour une nouvelle programmation du
Matthias Goerne retrouvera l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud pour une nouvelle programmation du
Avec 81 469 spectateurs, le Festival d’Aix-en-Provence qui s’est achevé ce 24 juillet dernier avec le concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée affiche un taux de remplissage des opéras de 98,2% et un taux de remplissage des concerts de 82,4 %. Soit 46 435 places pour les opéras et concerts (hors Académie) 35 034 places pour Aix en Juin, l’Académie, les répétitions publiques et les projections.
Concernant Aix en Juin, 84 manifestations ont été fréquentées par 17 760 spectateurs dont près de 10 000 gratuits. 2 045 Pass ont été vendus pour Aix en Juin et les rendez-vous de l’Académie, soit 33% de plus qu’en 2013. Dans le cadre de Passerelles, actions éducatives et socio-artistiques, 3 280 jeunes (écoles collèges, lycée général et technologique, enseignement supérieur), enseignement spécialisé (école de musique, conservatoires) et 2 400 jeunes et adultes sensibilisés à l’opéra via les associations et structures sociales ont pu bénéficier des rendez-vous du Festival.
Un bilan plus détaillé sera dressé dans quelques semaines, mais d’ores et déjà, cette édition 2014 peut être considérée comme une réussite.
Au cours du mois de juillet, Bernard Foccroulle, le directeur de la manifestation, a levé le voile sur la programmation 2015. Ainsi, l’année prochaine, plusieurs grand rendez-vous devraient séduire les mélomanes et amoureux de l’art lyrique.

Au programme en 2015

-« Alcina » de Georg Friedrich Haendel avec la direction musicale d’Andrea Marcon et la mise en scène de Katie Mitchell. Patricia Petibon, Philippe Jaroussky et le Freiburger Barockorchester devraient être au rendez-vous.
-« L’Enlèvement au sérail » de Mozart sera dirigé par Jérémie Rhorer. La mise en scène sera signée Martin Kusej, Jane Archibald, Daniel Behle et le Freiburger Barockorchester étant annoncés à ce casting.
-Autre événement, la reprise de la production signée Robert Carsen, de l’opéra « A Midsummer Night’s Dream » de Benjamin Britten sera dirigée par Kazushi Ono. Sandrine Piau et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon devraient être de la fête.
Il y aura aussi :
-« Iolanta » de Piotr Ilitch Tchaïkovsky et « Perséphone » de Igor Stravinsky avec Teodor Currentzis à la direction musicale et Peter Sellars pour la mise en scène.
-« Le Monstre du labyrinthe » de Jonathan Dove, direction musicale Sir Simon Rattle, mise en espace Marie-Eve Signeyrole avec le London Symphony Orchestra et l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée « Svadba / Mariage d’Ana » Sokolovic avec la direction musicale de Dairine Ni Mheadhra et la mise en scène de Ted Huffman & Zack Winokur.
-Et, enfin, la reprise du « Winterreise » de Franz Schubert créé cette année, mise en scène et création visuelle de William Kentridge, baryton Matthias Goerne.
M.E.

Articles similaires

Aller au contenu principal