Publié le 1 avril 2023 à 21h09 - Dernière mise à jour le 31 mai 2023 à 17h16
Vendredi, c’est avec un concert consacré aux compositeurs français qui ont écrit pour le cinéma que Renaud Capuçon ouvrait cette édition 2023 du Festival dont il est directeur artistique. Pour l’occasion le Grand Théâtre de Provence était archicomble et Dominique Bluzet, le directeur exécutif de la manifestation, rappelait qu’en dix ans, 215 concerts avaient eu lieu, donnés par 6 000 artistes et appréciés par 160 000 spectateurs.
Pour ouvrir le Festival de Pâques, Renaud Capuçon avait décidé de mettre à l’honneur les compositeurs français qui ont travaillé pour le cinéma. Un riche programme donné devant une salle conquise par le violoniste accompagné par l’orchestre «Les Siècles Pop», tous dirigés par Duncan Ward qui retrouvait le Grand Théâtre de Provence avec plaisir, lui qui l’été venu, depuis quelques années, est directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Un maestro rêvé pour ce moment musical joyeux qui anticipait la sortie prochaine d’un CD du violoniste français consacré à ces musiques.
Ça fredonnait parfois dur dans la salle sur les mélodies retravaillées pour orchestre de violon et signées, entre autres, par Jean-Claude Petit, Michel Legrand ou Maurice Jarre. Mais pour beaucoup ce fut l’occasion de découvrir toute l’étendue du talent de Georges Delerue, compositeur à qui Jacques Chancel avait demandé le générique de son émission radioscopie. Ce même Jacques Chancel qui avait conseillé à Renaud Capuçon de prêter une attention soutenue aux partitions de Delerue. Entre autres découvertes concernant ce compositeur, vendredi soir, la mélodie du concerto de l’Adieu pour le film Diên Biên Phu.
L’occasion, aussi, de découvrir une composition sur la musique des Aventures de Rabbi Jacob retravaillée pour la circonstance par Vladimir Cosma lui-même. Le festival de Pâques 2023 s’est donc ouvert dans la joie et la bonne humeur. Il se poursuit désormais jusqu’au 16 avril avec de nouveaux rendez-vous parfois un peu plus spirituels mais non dénués de joie et porteurs de bonheurs…
Michel EGEA
Plus d’info et réservations: festivalpaques.com