Dimanche en fin de journée, sur la scène du Grand Théâtre de Provence, Renaud Capuçon a mis le coup d’archet final sur une édition 2025 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence qui a battu des records.

Champagne pour tout le monde… Sur la scène du Grand Théâtre de Provence, Dominique Bluzet a respecté la tradition de l’invitation du public à lever une flûte de champagne, pour fêter les bons chiffres de ce Festival de Pâques. Auparavant, Renaud Capuçon s’était dédoublé à la direction d’orchestre et en soliste au violon, pour mettre un point final artistique à la manifestation. En compagnie des instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le directeur artistique du festival avait dirigé, depuis son violon, le concerto n°3 de Mozart puis, au pupitre, la symphonie n°3 de Mendelssohn. Un concert de belle tenue, mais c’est la veille que l’un des rendez-vous les plus originaux du festival avait pour cadre l’auditorium du conservatoire Darius Milhaud pour « L’Odyssée de Doublecroche » unissant le dessinateur Zep (le créateur de Titeuf), le violoniste et le pianiste Théo Fouchenneret.
En direct, Zep créait les aventures de ce petit bonhomme en forme de notes alors que Renaud Capuçon proposait dans le même temps des pièces musicales qui parlent aux oreilles. Un show attachant qui avait été donné une fois seulement, à Gstaad, par les deux hommes. Le spectacle étant recommandé aux enfants à partir de 10 ans, petits et grands l’ont grandement apprécié…
Les bons chiffres de 2025
- 30 500 spectateurs ont été accueillis, dont 23 000 payants, au long de 117 manifestations et concerts dont 24 concerts payants qui affichent un taux de remplissage de 90%. 923 artistes ont été reçus et les nuitées générées sur le territoire par ces derniers et par les partenaires, hors public, se sont élevées à 1 839 pour un chiffre d’affaires généré pour les établissements hôteliers de 213 850 €.
- Signalons aussi la présence de 74 journalistes français et étrangers.
- 6% du public est âgé de moins de 30 ans, et 39% du public est Aixois, 33% régional, 18% national et 10% international.
- Six concerts ont été captés par Radio Classique et seront proposés en replay pendant un an, une captation du concert du Philharmonique de Radio France a été effectuée par ARTE pour diffusion en septembre.
- Cinq concerts ont été retransmis en direct dans les établissements médicaux partenaires du dispositif HEKO : La Maison, la Villa Izoï et le Domaine de l’Olivier à Gardanne, le service de gériatrie et le Centre Roger Duquesne du C.H.I Aix-Pertuis, le service d’addictologie de l’Hôpital Montperrin, le service d’oncologie de l’Hôpital Privé de Provence, l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve à Aix-en-Provence, La Bosque d’Antonelle à Célony. Ils ont rassemblé près de 1 250 personnes (patients, familles et soignants).
Concernant les réseaux sociaux le site a été fréquenté par 80 000 visiteurs uniques dont 80 % France, puis Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni, Belgique… Instagram compte 16 000 abonnés, facebook 30 000 abonnés et le festival totalise 600 000 vues des publications Instagram, Facebook et vidéos Youtube : « Notes de Pâques » d’Anna Sigalevitch, interviews d’artistes, extraits musicaux et coulisses… Signalons aussi l’ouverture du festival sur le territoire, avec plusieurs concerts, mais aussi le partage, notamment avec les jeunes.
Des chiffres positifs qui positionnent la manifestation au rang des principaux Festivals de printemps en Europe et qui consacrent un partenariat unique avec le CIC. L’édition 2026 se déroulera du 28 mars au 12 avril.
Michel EGEA
Renaud Capuçon et Zep ont offert aux petits et aux grands l’un des moments les plus originaux du Festival de Pâques. © Caroline Doutre.