Depuis un quart de siècle, ce festival fait découvrir les arts du geste. C’est un événement phare du bassin de l’Ouest-Provence. Il associe cirque contemporain et danse. 25 spectacles seront accueillis. Un carrefour culturel incontournable en hiver.
« Ça reste dans la mémoire des gens »
Ce festival est inscrit dans le paysage d’Istres et des communes environnantes. « Depuis sa création on a fait venir 450 compagnies, des milliers d’artistes et de techniciens et environ 15 000 spectateurs assistent aux représentations chaque année », annonce fièrement Anne Renault, la fondatrice et directrice artistique des Élancées. « Ce qui fait plaisir c’est que les enfants qui sont venus à la fin des années 90 reviennent aujourd’hui avec leurs petits. C’est le signe que le spectacle vivant laisse des traces dans la mémoire des gens ». Les spectacles seront dans des lieux inédits, les artistes iront aussi dans les écoles. Six communes du bassin vont bénéficier de 10 jours d’animation.
Magie artistique
Neuf compagnies de danse, 15 de cirque, l’édition 2024 a mis les petits plats dans les grands pour ce 25e anniversaire. Près de la moitié des spectacles sont des créations. En un quart de ciel le cirque a beaucoup évolué. «Des techniques extraordinaires animent le cirque contemporain. Il y a aussi une dramaturgie dans les spectacles que l’on n’avait pas au départ », ajoute Anne Renault. La magie artistique devrait à nouveau fonctionner. Le spectacle vivant ne jongle plus sur un fil, il surfe sur la vague de l’engouement du public pour le vrai.
« Éviter le repli sur soi »
Ce rendez-vous avec la culture est synonyme d’ouverture. Tous les publics sont présents. Pour Nicole Joulia, la présidente de Scènes et Cinés, « C’est important, surtout en ce moment, d’avoir un œil sur le monde, un œil bienveillant sur les autres. La culture évite le repli sur soi. Elle permet d’avoir un regard en confiance plutôt qu’en méfiance vis-à-vis des gens ».
Un festival ancré dans les écoles
La participation de six communes au projet permet également d’avoir des tarifs très accessibles et de faire circuler les publics d’un lieu à l’autre, d’un spectacle à l’autre. « Cela donne un sens à l’action politique. Ce n’est pas un événement qui est greffé ex nihilo. Il est ancré dans les écoles, les associations», ajoute Nicole Joulia. 150 classes soient 4 000 élèves bénéficient d’une éducation artistique à travers les spectacles autour du cirque et de la danse chaque année. « En un quart de siècle ce sont des dizaines de milliers d’enfants qui ont bénéficié de cette ouverture ».
Coup d’envoi des Élancées dès le 10 février avec la Demolition party au théâtre de l’Olivier à Istres. Un temps festif avec des artistes pour lancer la reconstruction du théâtre. Le festival se termine le 25 février. Plus d’info et réservations sur : scenesetcines.fr
Reportage Joël BARCY