Festival Jazz des 5 continents s’installe à Marseille du 17 au 27 juillet 2013

Publié le 12 mai 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h41

Note bleue pour l’année Capitale

A l’occasion de 2013, année capitale, le Festival Jazz des 5 Continents (FJ5C) a concocté une programmation de très haut niveau pour être à la hauteur de l’événement. Il poursuit ainsi sa marche en avant qui l’inscrit durablement au sein des grands rendez-vous du jazz.

Le 17 juillet Paolo Fresu (Photo Roberto Chiovitti)
Le 17 juillet Paolo Fresu (Photo Roberto Chiovitti)

Chick Corea sera à Marseille le 18 juillet
Chick Corea sera à Marseille le 18 juillet

Le 19 juillet Chucho Valdés (Photo Frank Steward)
Le 19 juillet Chucho Valdés (Photo Frank Steward)

Le 20 juillet Gilberto Gil
Le 20 juillet Gilberto Gil

Le 21 juillet Diana Krall (Photo Quiet Nigh)
Le 21 juillet Diana Krall (Photo Quiet Nigh)

Des artistes de renommée internationale, de nouveaux rendez-vous, le FJ5C durera in fine près d’un mois avec plusieurs dates en amont de la scène historique des Jardins du Palais Longchamp.
Une programmation qui s’annonce prometteuse, ambitieuse, avec des rencontres inédites entre de grands artistes: des légendes comme Wayne Shorter, Chucho Valdés, Chick Corea, Gilberto Gil, George Benson, Archie Shepp, Nile Rodgers, Eddy Louiss… des grands noms comme Diana Krall … de belles retrouvailles avec Biréli Lagrène, Youn Sun Nah, Paolo Fresu qui invitera la Méditerranée sur le J4 ou encore Hiromi, Meshell Ndegeocello, Massaliazz et la nouvelle génération avec Guillaume Perret & The Electric Epic.
Bernard Souroque, le directeur artistique du Festival, décline le programme non sans fierté, d’autant qu’il n’omet pas de signaler : « Nous allons fêter notre quatorzième anniversaire. C’est très peu, surtout lorsque l’on sait que les autres grands festivals ont entre trente et cinquante ans. Or, force est de constater que, sans jamais nous précipiter, nous sommes maintenant dans la cour des grands, avec une image, un contenu et un programme à la hauteur d’une ville comme Marseille ».
La recette pour parvenir à cela ? « Nous essayons de faire venir des artistes que nous avons découvert et des artistes de très grands noms comme Georges Benson, une légende du jazz ».

Ode à la Méditerranée

Il revient sur la programmation : « Nous commençons le 17 juillet par un partenariat avec le Mucem et un concert gratuit sur l’esplanade du J4. Nous allons proposer ce jour là une « Ode à la Méditerranée » avec Paolo Fresu. En effet,ce dernier, le meilleur trompettiste européen à mes yeux, invite, pour une création, la chanteuse palestinienne et joueuse de oud, Kamilya Jubran, le pianiste franco-serbe Bojan Z ainsi que le violoniste algérien Kheireddine M’Kachiche.
En première partie, le groupe marseillais Massaliazz offrira une musique pleine de rythme, d’improvisation, un répertoire composé de mélodies populaires de notre patrimoine
».
Ensuite, le festival prendra ses quartiers d’été au Parc Longhamp. « Le 18, nous recevons Guillaume Perret, il représente la nouvelle génération, nourrie d’expériences musicales multiple : classique, pop, funky… En deuxième partie, Chick Correa, un très grand qui nous a déjà fait l’honneur de venir. Il nous revient avec son nouveau groupe, Vigil »
Le 19, ce sera la fête à Chucho. « Chucho Valdès, qui était déjà venu avec Michel Legrand sera à nouveau présent. Il est l’empereur de la musique afro-cubaine. Pour cette soirée exceptionnelle et unique Chucho sera accompagné par Roy Hargrove et Buika et d’autres invités surprises ».
Le 20 juillet ce n’est rien moins qu’un ministre, ou plutôt ex-ministre qui se produira. « Gilberto Gil, une légende, l’inventeur du tropicalisme, vient avec un nouvel album, Fé Na Festa. En deuxième partie, Nile Rodgers, l’âme de Chic.
Le dimanche 21, Diana Krall sera à Marseille pour une de ses trois dates en France, c’est une star qui revisite dans son nouvel opus les standards des années folles.
Le mardi 23,Geri allen, Terri Lyne Carrington et Esperanza spalding viendront célébrer les 80 ans de Wayne Shorter qui sera présent à la tête de son 4tet, un honneur pour nous. La composition musicale de cette soirée ne se produira que deux fois, à Marseille et à Marciac
».

Archie Shepp à la tête d’un blues band de 23 musiciens

Eddy Louiss « le grand maître de l’orgue sera présent pour la première fois au FJ5C le 24 juillet. Le Biréli Lagrène 4tet lui succédera.
Le sud-africain Hugh Masekela, le 25 juillet, évoquera le sang et les larmes mais aussi les joies et les passions de son pays avec sa musique qui croise les influences populaires américaines et africaines. Cette soirée majeure se poursuivra avec Archie Shepp qui se produira à la tête d’un blues band de 23 musiciens
».
Le 26, Youn Sun, coup de cœur du festival depuis 2001 vient présenter Lento, son nouvel album. « Elle sera suivie d’une chanteuse-pianiste extraordinaire, Hiromi Uehara ».
Enfin : « Le samedi 27, Meshell Ndegeocello «libre comme l’oiseau » en Swahili, rendra hommage à Nina Simone. Puis nous recevrons George Benson. A Longchamp, ses meilleurs titres seront à l’honneur ».

« Roger Luccioni doit être fier de voir ses vœux comblés »

Au préalable, Jean-Claude Gaudin, le Maire de Marseille, avait donc pu se réjouir :« 2013, Année Capitale Européenne de la Culture : le Festival Jazz des Cinq Continents donnera le ton du 17 au 27 juillet avec une 14 édition remarquable ». Puis de rendre hommage à « Roger Luccioni, qui fut longtemps à mes côtés doit être fier de voir ses vœux comblés. A n’en pas douter, son esprit planera sur Longchamp lorsque la musique retentira par des après-midis ensoleillées ».
Il constate : « D’année en année, cette manifestation a su s’imposer comme référence au sein de l’univers du jazz et devient le lieu incontournable du mois de juillet dans la cité phocéenne. Et, au-delà, le FJ5C s’affiche aujourd’hui, comme l’un des plus grands rendez-vous jazz du moment aussi bien en France qu’en Europe ».
Puis de remercier : « Anne-Marie d’Estienne d’Orves, conseillère municipale déléguée au Festival Jazz des Cinq Continents et à son équipe d’impulser un élan frais et novateur sur la scène culturelle marseillaise. Merci de faire de la métropole marseillaise, un carrefour où les plus grandes légendes du jazz s’arrêtent pour fixer des instants de bonheur partagés ».

« moment de bonheur et de stress »

Anne-Marie d’Estienne d’Orves avoue que, chaque année, lorsque vient le moment de présenter la programmation, il s’agit pour elle « à la fois d’un moment de bonheur et de stress. Bonheur de revenir devant le public, stress de savoir comment il va apprécier le programme ». Puis d’indiquer, non sans fierté, que le festival durera deux jours de plus cette année et qu’il s’ouvre sur de nouveaux lieux « le jardin zoologique va connaître des aventures jazzistiques comme Roger Luccioni, l’initiateur du Festival, l’avait en son temps voulu et imaginé ». Il est également proposé des expositions, des rencontres, des performances. Pour cela, le festival s’associe cette année à des structures tels le FID (Festival International du Documentaire) Marseille, la Criée, ou encore l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM). De célébrer « la détermination d’une équipe soudée et investie menée par son Président Régis Guerbois ». Enfin, de citer MC Sollar : « C’est grâce à l’héritage jazz – Que l’homme singe devient l’homme sage ».
Régis Guerbois, le président de l’association FJ5C insiste pour sa part sur les à côté: « En fin d’après-midi ce sera au jardin zoologique de vibrer au son du jazz au travers d’un parcours de musiciens jouant sur des spots créés spécialement par l’École supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée avant que notre grande scène ne s’éveille à 21h. Et nos soirées se termineront par les afters, rituels incontournables de la rencontre d’artistes pour des bœufs légendaires. C’est dans le grand hall de la Criée que nous vous attendons cette année ». Il ajoute : « dès le 17 mai, des concerts, expositions ainsi que des installations se dérouleront au pavillon M. Enfin, le FID Marseille sera aussi partenaire du Festival avec une projection autour du jazz ».

Michel CAIRE

Infos pratiques
Mercredi 17 juillet : concert gratuit.
Du 18 au 20 juillet et du 23 au 27 juillet : 35 euros et 27 euros tarif réduit(*).
Dimanche 21 juillet : 40 euros tarif unique.
Gratuit pour les moins de12 ans.
*: le tarif réduit s’applique aux jeunes de 12 à 18 ans, aux étudiants, aux demandeurs d’emplois, aux bénéficiaires du RSA et aux groupes de plus de 10 personnes.
Les passeports : 2 soirs :54 euros, 3 soirs: 81 euros, 4 soirs : 108 euros, 9 soirs : 256 euros. Passeport 1ere semaine : du 18 au 21 juillet : 121 euros, passeport 2e semaine : du 23 au 27 juillet : 135 euros.
Les réductions du passeport ne sont pas applicables à la soirée du 21 juillet.

Renseignements et points de vente
Festival Jazz des Cinq Continents tel : 04.95.09.32.57 contact@fj5c.com
billetterie en ligne : http://www.festival-jazz-cinq-continents.com/
Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U et Intermarché. Tel : 0.892.683.622 (0,34 euros la minute) fnac.com.
Espaceculture-Marseille : 42, la Canebière, 13001 Marseille. Tel : 04.96.11.04.61 espaceculture.net
Ticketnet, Virgin, Auchan, Leclerc, Galeries Lafayette, Cultura et Cora ticketnet.fr
Digitick : digitick.com. MP2013, mp2013.fr
Office de tourisme et des congrès de Marseille. Marseille-tourisme.com, 11 La Canebière 13001 Marseille.
Pavillon M, tel : O810. 813.813, place Villeneuve Bargemon, 13002 Marseille.
Le festival est pour la deuxième année consécutive partenaire de FLUX de Marseille. Découvrez 6 festivals pour 45 euros : fluxdemarseille.com
Dans le cadre de « Marseille fête ses étudiants », la Ville de Marseille invite ses étudiants au FJ5C. Renseignements et inscriptions, dans la limite des places disponibles sur marseille.fr. Le site est équipé d’une boucle magnétique permettant l’écoute pour tous.

Articles similaires

Aller au contenu principal