Publié le 16 juillet 2013 à 1h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h48
La Quatorzième édition du Festival Jazz des Cinq Continents (FJ5C) ouvre ses portes ce mercredi 17 juillet à 21 heures par une scène gratuite sur l’esplanade du J4.
Le premier concert sera donné par Massaliazz Trio, groupe marseillais reconnu du public provençal. Il est formé de trois grands artistes régionaux, Temime-Arnaud-Zenino qui ont pour passion… le jazz. Ces saxophoniste, batteur et contrebassiste offrent ainsi au public une musique remplie de swing, d’humour, de malice et gaieté. Olivier Temime, saxophoniste ténor, ne cesse de jouer sur les plus grandes scènes de France et à l’étranger. On le retrouve aux côtés de grands musiciens tels que les frères Belmondo, Eric Le Lann … Il est l’un des musiciens les plus actifs de la scène jazz actuelle. Jean-Pierre Arnaud, batteur, a débuté avec Michel Zenino et très vite son talent et son oreille musicale ont fait de lui un batteur unique. Batteur de Johnny Griffin durant de longues années, il accompagne notamment Virginie Teychené. Michel Zenino, contrebassiste, arrangeur et compositeur, est un véritable virtuose de l’instrument. Il collabore avec des stars comme James Carter, Dave Douglas, Chico Freeman, Richard Galliano et bien d’autres. Massaliazz offrira au public une musique pleine de rythme, d’improvisation, un répertoire composé par des mélodies populaires de notre patrimoine qui constitue un véritable hommage à la Provence. Sur la scène du J4, ils ouvriront donc la 14e édition du Festival Jazz des Cinq Continents.
Le second concert sera porté par Paolo Fresu 4tet. En cette année « Capitale », le Festival de Jazz des Cinq Continents s’installe en ouverture au pied du Mucem sur l’Esplanade du J4 pour une ode à la Méditerranée. A cette occasion, Paolo Fresu invite, pour une création, la chanteuse palestinienne et joueuse de oud Kamilya Jubran, le pianiste franco-serbe Bojan Z ainsi que le violoniste algérien Kheireddine M’kachiche. Musicien à la technique éprouvée, Paolo Fresu est capable de transmettre beaucoup d’émotion par l’authenticité et le naturel de son langage. Le trompettiste a suivi des études poussées au Conservatoire de Cagliari (dont il est diplômé en 1984) puis à celui de Bologne. Sa carrière professionnelle débute en 1982 avec Bruno Tommaso, contrebassiste et chef d’orchestre. Il parfait ses études musicales en Bologne avec Enrico Rava puis devient enseignant à Sassari. Il enregistre en 1985 son premier album, Ostinato, suivi de Inner Voices avec David Liebman en 1986. Devenu l’un des principaux protagonistes de la scène jazz italienne, Paolo Fresu se produit régulièrement aux côtés du batteur Aldo Romano, et participe à de nombreuses séances, dont Giovanni Tommaso et Piero Umiliani. En 1996, son album Night On the City obtient un Django d’Or et le prix de l’Académie du jazz. Paolo Fresu a aussi composé plusieurs musiques pour le théâtre, la danse, l’opéra et le cinéma, animé une émission de radio, et reçu de nombreux prix.
Il s’est produit avec un grand nombre de musiciens internationaux : Aldo Romano, Kenny Wheeler, David Liebman, Richard Galliano… Récompensé à de nombreuses reprises, Paolo Fresu possède plusieurs formations et demeure l’un des musiciens actuels les plus reconnus. L’an dernier, le Festival Jazz des Cinq Continents le recevait déjà en duo avec Omar Sosa.