Festival « Les Musicales Actuelles » : trois jours de festivités du vendredi 28 au dimanche 30 juin, au Parc de la Bastide Saint Joseph à Marseille (14e)

Publié le 27 juin 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h42

Porté par Planète Emergences et coproduit par Marseille-Provence 2013, le festival « Les Musicales Actuelles » se termine ce week-end par trois jours de festivités avec au programme « Gnawa Moderne », « Bass Culture » et « Jour des Comores ».

Le festival
Le festival
Marseille, certes, a retrouvé le Nord, mais elle n’a pas perdu de vue le Sud pour autant. Preuve en est, le programme du festival « Les Musicales Actuelles », nouveau festival de musiques du monde porté par Planète Emergences et coproduit par Marseille-Provence 2013, qui trempe ses racines en Méditerranée et au-delà, au Maghreb, en Afrique et jusqu’aux îles comoriennes et à la Jamaïque. Il investit surtout le parc de la Bastide Saint-Joseph, dans le 14e arrondissement, écrin de verdure aux confluences des cultures et des identités marseillaises, des genres, et même des âges.
Le Porte-voix, la scène appelée à se dresser prochainement ici, n’est pas encore prêt ? Qu’importe ! Ce petit festival qui préfigure les grands à venir se produira sur une scène mobile. Il illustre à sa manière la philosophie de Planète Emergences : s’installer dans la durée et l’avenir, nouer des liens solides avec les acteurs sociaux et culturels, mais également les habitants de ce quartier, toutes générations confondues. Cette affiche métissée s’inscrit également dans le cadre du programme de la mairie du 13-14, « Marseille, capitale culturelle de la Jeunesse ». Elle s’incarne donc dans les quartiers, dans les actions et contributions des jeunes, dans les liens tissés avec les associations. Dans le prolongement des deux expositions qui l’ont précédée, « Femmes de Marseille » et « Digitale Afrique ».
Après le coup d’envoi donné le 13 juin, ce mois festif se termine ce week-end par trois concerts exceptionnels. Les rendez-vous musicaux seront riches de leur identité, des passerelles jetées entre des artistes locaux et d’autres, souvent outre-mer, des cheminements unissant Marseille et le reste du monde. Ces moments forts réuniront des musiciens connus, reconnus, et d’autres au nom plus confidentiel, amateurs parfois, passionnés toujours, autour de toutes les musiques traditionnelles, contemporaines, hip-hop, électro…. « Tout repose sur un état d’esprit, confie Gérard Paquet, président de Planète Emergences. Une alchimie qui concilie les notions de partage, de durée, d’ancrage géographique et d’ouverture au monde. »

Programme des 28, 29 et 30 juin au Parc du Grand Séminaire (Gratuit) :
Vendredi 28 juin à 19h : « Gnawa Moderne » – Concerts + DJs
Avec Aziz Sahmaoui & The University of Gnawa (Maroc, Sénégal) + DJ Amina + DJ Spadrille + Projection numérique sur les murs de la Bastide Saint-Joseph par la « Trinity Session » Marcus Neustetter et Stephen Hobbs (Johannesburg) un écho à l’exposition « Digitale Afrique » dans l’espace public Marseille.
Samedi 29 juin à 19h : « Bass Culture » – Concerts
Le Handcartband (Marseille) invite Dennis Alcapone (Jamaïque), Winston Reedy (The Cimarons, Jamaïque/UK), Ahmed Fofana (Mali), Manjul et Bishob (Nigéria).
Dimanche 30 juin dès 16h : « Le jour des Comores » – Spectacles + Concerts
Avec Chebli Msaïdie, Youssoupha, Julia Saar, Mohamed Diaby, Ousman Danedjo, Sam Mangwana, Sergent Garcia, Vladimir Cagnolari et Soro Solo (L’Afrique Enchantée) + invités surprise.

Informations pratiques : entrée gratuite.
Scène en plein air au Parc du Grand Séminaire – Mairie du 13/14ème – 72 rue Paul Coxe, 13014 Marseille – Entrées : Boulevard Central et Boulevard Bolivar
Desserte RTM renforcée : Pour cet événement, la communauté urbaine MPM assurera une desserte renforcée au tarif RTM pour les soirs du 28, 29 et 30 juin : les lignes 04B, 05, 27, 28 et 31 sont prolongées de 21h à 02h30 (dernier départ).
Pour venir : bus 31 du centre Bourse, bus 27 du métro la Rose (M1), bus 28 du métro Bougainville (M2). Arrêt Coxe Massenet. Ou à 7 minutes au départ de la gare Saint-Charles par l’A7, sortie Arnavaux.

Plus d’infos : planetemergences.org http://www.mp2013.fr/evenements/2013/06/musicales-actuelles-2/ contact@planetemergences.org / 04 91 60 58 14

Articles similaires

Aller au contenu principal