Publié le 6 août 2017 à 20h45 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h07
La canicule s’est poursuivie avec localement 40° à l’intérieur des terres mais aujourd’hui même si il y a eu une vague de précipitations, la vigilance reste de mise puisque le Mistral va se lever avec des pointes jusqu’à 60 à 70km/h ; surtout des Alpilles à l’Étang de Berre. «Après l’épisode caniculaire que nous venons de traverser la végétation est extrêmement desséchée et en cas de départ de feu nous pouvons être confrontés à des incendies explosifs, progressant avec des sautes de plusieurs centaines de mètres», préviennent les pompiers 13.
Une mobilisation exceptionnelle
En conséquence, le dispositif opérationnel des pompiers des Bouches-du-Rhône pour le 6 août s’élève à 520 pompiers. Il permet un engagement massif de moyens sur tous les départs de feux. En complément de cette mobilisation exceptionnelle, une colonne de renfort de la zone Est est arrivée samedi dans les Bouches-du-Rhône. Elle est composée de moyens des SDIS du Bas Rhin, du Haut Rhin, de la Haute Saône, de l’Aube, du Doubs et du territoire de Belfort. C’est donc 573 pompiers qui sont mobilisés aujourd’hui.
Quelle tendance pour les jours à venir ?
Si une accalmie du vent est espérée lundi, suivie d’une possible instabilité mardi, le Mistral devrait souffler fortement mercredi 9 août.