Publié le 23 juillet 2013 à 10h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h05
Comme bien des soirées, depuis le début de cette édition 2013, portée par le Festival jazz des cinq continents (FJ5C), deux concerts d’exception sont proposés au public ce soir à 21 heures.
Le premier concert ACS (Geri Allen, Terri Lyne Carrington et Esperanza Spalding), qui rassemble trois des instrumentistes les plus importantes dans le jazz actuel. Teri Allen, pianiste et compositrice de renommée internationale qui depuis 1982, a enregistré, réalisé ou collaboré avec Ravi Coltrane, Dianne Reeves, Bill Cosby, Ron Carter, Ornette Coleman et Paul Motian. Allen. Elle a aussi enseigné au Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre à New York et à l’Université Howard. Batteur américaine, Terri Lyne Carrington a été à la tête de l’industrie de la musique 25 années durant, en collaboration avec des sommités comme Herbie Hancock, Wayne Shorter, Al Jarreau, Stan Getz, David Sanborn, Joe Sample, Cassandra Wilson, Clark Terry, Nancy Wilson, George Duke, Dianne Reeves, et de nombreux autres. Dans l’une des réalisations les plus étonnantes de l’histoire du jazz, la contrebassiste Esperanza Spalding a capté l’attention du monde en remportant le titre de meilleure nouvelle artiste à la 53e cérémonie des Grammy Awards. Compositrice douée d’une voix hypnotique, Spalding étire les frontières du jazz. Cette nouvelle formation viendra célébrer ce soir les 80 ans de Wayne Shorter au Festival Jazz des Cinq Continents lors de cette soirée organisée en son honneur.
La scène du parc Longchamp accueille Wayne Shorter
Puis, la scène du parc Longchamp accueillera Wayne Shorter. Plus de cinquante ans après s’être embarqué dans l’aventure musicale, il est mondialement considéré comme une légende vivante du jazz. Né à Newark dans le New Jersey, le 25 août 1933, Wayne est encore un adolescent quand il fait la connaissance des premiers maîtres du be-bop dont John Coltrane. Il suit une formation musicale universitaire, au début des années 1950, durant laquelle il fait la rencontre d’Horace Silver avec qui il joue occasionnellement. C’est à la fin des années 1950 que la carrière de Wayne Shorter va prendre son véritable élan quand il rencontre un autre pianiste, Joe Zawinul. Au même moment, il est sollicité pour un remplacement dans les Jazz Messengers, expérience qui va finalement le mener à une collaboration de cinq ans avec Art Blakey. Au milieu des années 1960, enrichi par ces années de concerts et d’enregistrements, Wayne Shorter s’engage auprès d’un autre grand leader, le trompettiste Miles Davis. Succédant à George Coleman, il devient l’un des piliers de son nouveau quintet aux côtés de Herbie Hancock, Ron Carter et Tony Williams. Ils enregistrent ensemble un grand nombre d’albums, dont plusieurs chefs-d’œuvre tels que E.S.P, Nefertiti ou Footprints. Wayne Shorter enregistre en parallèle des albums remarquables sous son nom notamment Juju et Speak No Evil en 1964 affirmant ses talents de compositeur. Au début des années 1970, il quitte Miles Davis pour former Weather Report avec Joe Zawinul et Miroslav Vitous. Grâce à sa musicalité, sa sonorité et la qualité de ses compositions, Wayne Shorter appartient à l’histoire d’une musique qu’il a contribué à faire évoluer, à la fois héritier de John Coltrane et référence incontournable du saxophone. La venue de Wayne Shorter est un événement La composition musicale de cette soirée ne se produira que deux fois, à Marseille et à Marciac.