Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, s’est entretenue le 30 mai avec Richard Yung, sénateur représentant les Français établis hors de France, au sujet de la politique de lutte contre la contrefaçon en France et du rôle joué par le Comité national anti-contrefaçon (CNAC) au sein de celle-ci. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin comptent en effet parmi leurs attributions ministérielles la tutelle de l’Institut National pour la Propriété Industrielle (INPI), qui assure le secrétariat du CNAC.
Au cours de cette entrevue, la ministre a tenu à rappeler l’importance du CNAC qui constitue « un outil indispensable de collaboration entre partenaires publics et privés au service de la protection des droits de propriété intellectuelle. C’est le CNAC qui incarne la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés qui est aujourd’hui nécessaire pour combattre efficacement la contrefaçon sous toutes ses formes. »
A cette occasion, la ministre a fait part de son souhait de faire émerger un « CNAC 2.0, à l’efficacité et à la visibilité renforcées, qui deviendra le pivot de la concertation sur la lutte contre la contrefaçon. » Ce CNAC largement renouvelé accueillerait notamment en son sein de nouveaux membres, tels que des représentants du numérique ou de la vente en ligne et des intermédiaires de paiement.