Bien installée au Parc Chanot, la fête bat son plein. Parmi les highlights de cette journée : rencontre et dédicaces avec Clara Morgane, défilé de mode de créateurs locaux, cabaret avec Miss Lulu, vide dressing solidaire, et toujours son lot de déambulations festives, musicales et colorées ! ce mardi entrée gratuite pour les femmes et pour tous les visiteurs de 17h à 19h.
À l’affiche
Clara Morgane en dédicace
L’artiste présentera son nouvel ouvrage « Ne m’appelez pas Emmanuelle ». À l’occasion de la Journée de la Femme à la Foire, Clara Morgane partagera avec le public marseillais les inspirations et les thèmes centraux de son livre. Cet événement sera suivi d’une séance de dédicaces, une opportunité pour échanger directement avec l’auteur et découvrir son travail.
À 13h45 – Grande Scène
Créateurs en scène
Hétéroclite et follement créatif, voilà un défilé de mode qui fait la part belle aux créateurs locaux. Organisé par l’association « Concours de Mode », il réunit une dizaine de créateurs amateurs et professionnels. Mention spéciale aux étudiants du lycée professionnel de mode Saint-Louis à Marseille dont les créations monteront également sur scène, un joli tremplin pour ces jeunes pousses.
Les créateurs à l’honneur de l’édition 2024 sont : Sophie Bastide, Boutique L’Élégance, Boutique Z-Création, Crinoline Tony Subileau, Sylvie Kameni, Miraî Couture, Matis Catanéo, Néhari Maroquinerie, Aloine Couture, l’école de coiffure René Attoyan, Geoffrey Busin et Loo Back.
À 11h30 et 14h15 – Grande Scène
À ne pas manquer
Miss Lulu
Hommage aux stars du music-hall et du cabaret, Miss Lulu est avant tout un moment de théâtre avec ce personnage fantasque qui a l’émotion à fleur de peau, et que l’on pourrait croire échappé d’une comédie. Elle chante, elle danse, elle raconte, avec la complicité de son accordéoniste P’tit Pierre, son fidèle accompagnateur. Miss Lulu traverse les époques, s’appropriant leurs modes et leurs chansons et on fredonne avec elle un répertoire qui couvre une grande partie du siècle dernier.
À 16h30 – Grande Scène
Vide dressing solidaire
Les amoureux du vintage et de la seconde main pourront venir dénicher la ou les pièce(s) manquante(s) pour agrémenter leur garde-robe. Il y en aura pour tous les styles, à des prix tout doux. Organisé par l’ONG Soroptimist de Marseille, ce vide dressing doit aider l’association marseillaise à financer l’éducation et l’autonomisation, mais aussi à œuvrer à l’amélioration de la condition des femmes et des jeunes filles.
Toute la journée- Hall 2
Village du Destin
Avec la complicité du Club Mediumnité, le Village du Destin réunit une quinzaine de de professionnels des arts divinatoires : astros mediums, voyants, cartomanciennes, et la possibilité de faire ses achats d’objets ésotériques et holistiques.
Démonstrations gratuites de voyance tous les jours à 14h, 16h et 18h – Hall 2
Zoom sur l’exposition Marseille Libérée
Le stand de la CCIMP invite à profiter des derniers jours de l’exposition « Marseille la libérée 1944-2024 » accrochée aux grilles du Palais de la Bourse à Marseille jusqu’au 29 septembre.
Tous les jours – Esplanade 1
Atelier créatif d’objets en verre de Murano
À l’occasion de la Journée de la Femme, des artisans du Pavillon Italien ont imaginé un atelier de création sur place d’objets en verre de Murano sur le thème de la fête. De quoi rapporter un petit souvenir coloré de son passage au Parc Chanot !
Toute la journée – Hall 1 – Stands 1A22 & 1B27
Zoom sur l’international
Le Pavillon du Vietnam
Un vrai concentré de Vietnam ! Une vingtaine d’exposants sur 850 m² pour tout connaître de l’artisanat, de la culture et de la cuisine vietnamienne. Au programme représentations de danse traditionnelle et démonstrations de cuisine. Côté shopping, l’artisanat traditionnel vietnamien est à l’honneur : bijoux, vêtements traditionnels, décoration… Esplanade 3
Le Pavillon de l’Arménie
La Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture de Marseille organise avec énergie la 33e édition du pavillon de l’Arménie. Les visiteurs retrouveront avec plaisir l’un des villages les plus emblématiques de la Foire. Au programme : animations culinaires, after-work, artisanat arménien,
bijoux, gastronomie, littérature, musique… Toute la culture arménienne sera représentée. Grande Allée
Le Pavillon de l’Italie
Qui dit Italie dit artisanat et savoir-faire ! Une trentaine d’exposants italiens tous secteurs confondus : gastronomie, mode et accessoires, ameublement, décoration… afin que le visiteur puisse voyager du Nord au Sud de la Péninsule, en passant par les îles. Une vraie immersion dans le meilleur de l’Italie. Les visiteurs retrouveront les grands classiques de la gastronomie et tous les coups de cœur de l’artisanat mode et bijoux. A ne pas manquer : l’exposition gourmande sur « La nourriture dans les dessins de Fellini ». Hall 1