Publié le 25 septembre 2015 à 23h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h44
En avant la musique… La 91e édition de la Foire internationale de Marseille, placée sous le signe de « La musicale », a été inaugurée par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille et Loïc Fauchon, le PDG de la Safim. Ils étaient entourés de nombreuses personnalités parmi lesquelles Michel Vauzelle, le président de la Région Paca, Martine Vassal, la présidente du Département 13 et Guy Teissier, le président de MPM. Après avoir coupé le traditionnel ruban, le cortège a déambulé dans les années transformées en une grande scène musicale. Des concerts, expositions, ateliers et animations autour de la musique rythmeront ces 11 jours de Foire.
Et, dès la première soirée, un tableau musical spectaculaire attendait le public. En effet une projection de 20 mètres de haut sur la façade du Grand Palais (Hall 6) a amené les visiteurs à découvrir l’histoire de Marseille sous l’angle des grands moments musicaux, André Manoukian, guide à la fois sensible et chaleureux, a prêter sa voix pour parcourir l’espace et le temps.
Le Maritima Live
Lors de cette même soirée, le Maritima Live accueillait une pléiade d’artistes chantant en plein air : Marina Kaye a enflammé le stadium aux côtés de Makassy, Sophie Tapie, Lilian Renaud, Cheraze, Boulevard des Airs, Amine…
Lancement du thé des ex-Fralib
L’heure du tea time arrive, pas de panique, Scop-Ti, la coopérative de production des ex-salariés de Fralib a dévoilé sa nouvelle marque de thé « 1336 ». Elle est vendue, en exclusivité, en grande distribution et… à la Foire de Marseille. Verveine, thé caramel, menthe douce… Scop Ti privilégie une aromatisation naturelle. A découvrir au hall 7 «Produit du terroir» et repartir avec leur boîte pour 2,50 euros. Plus qu’un thé, la gamme «1336» fait référence aux nombre de jours de lutte avec Unilever pour empêcher la fermeture et la délocalisation du site en Pologne.
Agenda de ce samedi 26 septembre
-De 9h30 à 19h « The Serenaders » donne le ton de «La Musicale».
The Serenaders, un combo acoustique déambulatoire Funky Pop Jazz qui entraîne le public dans un univers joyeux en réinterprétant des standards de Bobby Mc ferrin à Daft Punk.
-Avec la Sécurité Routière il sera question d’alternative à la sanction.
-Ce samedi est également la journée des CIQ
-Au stand MPM, de 11h à 14h, séance de dédicaces de Benjamin Giraud, cycliste professionnel de la team Marseille 13.
-La Foire internationale est, traditionnellement, une fête de la gastronomie, un détour s’impose au restaurant locavore «Envie de Paysans» et au Pavillon de l’Arménie qui accueille les cuisinières traditionnelles et le public pour des moments de partage et de transmission : démonstrations, ateliers et dégustations de plats typiques.
-Show soccer for solidarity (Stadium 14h-18h).
Au sein du stadium de la Foire, anciens joueurs, artistes ou people vont faire le show pour la bonne cause! Ils disputeront des matches de football sur gazon pour l’Association de Pascal Olmeta «Un sourire, un espoir pour la vie».
Parmi ces joueurs de renom : Joël Cantona, Titoff, Patrick Bosso, Mathieu Madenian, Antoine Clamaran, Cyril Lecomte, Laurie Thillemann, Jean-Marc Ferreri, Bernard Pardo… ».