Publié le 27 septembre 2016 à 0h32 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h36
Champions et sports à l’honneur !
Cette édition #LaSportive, la Foire Internationale de Marseille accueille cette année plus d’une quinzaine de champions de renommée internationale. Frédérick Bousquet (médaillé de bronze de relais 4 fois 100 m nage libre et ancien recordman mondial du 50 m nage libre), Nathalie Simon (championne de France de planche à voile en 1986), François Gabart (navigateur, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013), Romain Grosjean (champion de France de Formule 1 en 2005) ou encore Erwann le Pechoux (quadruple champion du monde et vice-champion olympique d’escrime), pour n’en citer que quelques uns, sont présents sur le Parc Chanot pendant ces 11 jours de Foire pour représenter les valeurs du sport et fédérer autour de cette thématique intergénérationnelle !
Des champions olympiques pour enflammer la foire !
La judokate française Émilie Andéol, médaillée d’or aux jeux Olympiques d’été de Rio dans la catégorie des plus de 78 kg honore le parc Chanot de sa présence et vient à la rencontre du public sur le stand de la Fédération Française de Judo pour une séance d’échanges et de dédicaces.
Denis Gargaud Chanut, médaillé d’or de canoë aux jeux olympiques d’été de Rio dans la catégorie slalom en canoë monoplace est invité mercredi 28 septembre par la SEMM (Société des Eaux de Marseille Métropole), qui le soutient depuis 11 ans.
10 jeunes de 9 à 17 ans, inscrits auprès du centre d’animation de Montredon, ont été invités à assister à la projection de la performance olympique de Denis qui la commentera en direct et leur parlera de son parcours, ainsi que de son engagement pour préserver la ressource naturelle en eau.
De démonstrations musclées en initiations douces, le sport est partout et pour tous
sur cette 92e édition !
À l’entrée de la Foire, le public plonge dès son arrivée dans l’univers de la sportive avec des animations musclées : Chloé Arbona, double championne de France 2015, réalise de superbes démonstrations techniques de roller slalom suivi d’acrobaties de vélo avec les cascades de BMX trial de Paul Sergent, champion de France 2015 de monocycle trial, ainsi que Nicolas Lainelle et Jean-Michel Guffroy, virtuoses du VTT trial.
Sur le Village des Sports et la Scène Sport et Musique, spécialement mis en avant pour cette édition, la fête se poursuit avec un riche programme d’animations. Les associations et clubs sportifs partenaires de la Foire initient petits et grands à leurs disciplines et leurs spécialités : judo, foot féminin, pétanque, basket, sport aquatiques, boxe enfant, hockey sur gazon, yoga, gym séniors… tous les sports y sont représentés.
La Foire est bonne pour la santé, la preuve sur l’espace forme et bien-être (Hall 1)
Destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes, cet espace dédié à la forme, au bien-être et à la beauté, offre au visiteur la chance de consulter gratuitement une équipe professionnelle (coach sportif, coiffeuse et maquilleuse) pour une remise en forme, des conseils nutritions et beauté, et un mini-parcours sportif, le tout dans une dynamique et chaleureuse ! Tous les jours à la demande.
La seconde nocturne, vendredi 30 septembre, mettra en lumière le sport urbain, avec des graffeurs, un DJ, du basket-ball acrobatique et du vélo trial. Un grand Show Urban Freestyle sur et autour de la Scène Sport et Musique pour découvrir une facette jeune et différente de la culture sportive !
Le sport est solidaire !
La maison de vente aux enchères Leclère organise une exposition-vente d’objets venus de l’univers du sport : équipements, autographes, trophées, bronzes, peintures, affiches, photographies, curiosités… Une partie des lots sera vendue au profit de la Croix Rouge, parrainée par le nageur Fabien Gilot. L’exposition a lieu depuis le 23 septembre et la vente aux enchères des objets clôturera cette exposition le samedi 1er octobre au Palais des Arts.
Retour sur les temps forts de ce lundi 26 septembre
La sorbetière nouvelle génération chez « les astuces du ménager »
De fabrication alsacienne, diététique, économique et créative, Domoclip Yonanas est la sorbetière nouvelle génération. Une réalisation simplissime à partir de fruits et de légumes surgelés où il ne faut ajouter aucun sucre, produit laitier, colorant ou conservateur. Amateur de glaces, c’est dans le Hall 5 que ça se passe !
Cho Cho Cho Chocolat !
Présents depuis 25 ans à la Foire Internationale de Marseille, les chocolats italiens Peccati di Gola arrivent de Cuneo dans la partie Sud du Piémont proche de Turin. Entreprise créée en 1978, leur premier chocolat est composé d’une crème au rhum. Petit à petit, la palette des goûts s’élargit jusqu’aux 40 parfums composant l’éventail présent sur ce merveilleux stand.
Les « Docks Village » se délocalisent sur la Foire
Ce pôle regroupe 7 stand-vitrines tous aussi différents les uns que les autres : Café des ongles, ID déco et Keskes, Mobicity, Mobile concept, Yankee Candle ou encore Triaaangles.Le concept store Triaaangles propose de personnaliser soi-même ses produit en étant accompagné par la précieuse aide des graphistes de leur communauté. Une idée, une envie, rendez-vous au centre du Hall 1 pour créer un T-shirt qui vous ressemble !
Agenda « La sportive ! » du mardi 27 septembre (10h00 – 19h00)
Bon plan de la foire 2016 ce mardi 27 septembre entrée gratuite pour les Femmes !
10h00 à 12h00 : Accueil sportif des visiteurs !
Le public plonge dès son arrivée dans l’univers de la Sportive avec deux animations musclées. Chloé Arbona, double championne de France 2015, réalise de superbes démonstrations techniques de roller slalom suivi d’acrobaties de vélo avec les cascades de BMX trial de Paul Sergent, champion de France 2015 de monocycle trial, ainsi que Nicolas Lainelle et Jean-Michel Guffroy, virtuoses du VTT trial.
11h30 – Parcours gourmand du club des masters
Palais des Arts – Salon VIP
Jean-Christophe Marquet, ancien footballeur de l’OM et fondateur du Club des Masters, convie les acteurs économiques membre du club à un parcours gourmand sur la Foire de Marseille. Ce voyage culinaire sera suivi à 15h d’une rencontre de pétanque.
14h à 17h : Sous le vent -Atelier créatif
Hall 1
Cet atelier participatif propose de valoriser les anciennes voiles de bateau et de les recycler pour les transformer en pochette. Découpe, choix des matériaux et assemblage pour un cadeau offert au public.
15h00 : Atelier mobilité – vers l’insertion professionnelle des jeunes
Stand de la Région Paca
Les jeunes Neets « Not in Education, Employement or Training » (jeunes de moins de 26 ans, sans emploi, non-inscrits dans un établissement scolaire ou universitaire) participent à un atelier mobilité d’accompagnement renforcé vers l’emploi.
Toute la journée : opérations de sensibilisation à destination des jeunes
Scène Sport et Musique – Esplanade 5
L’association « Un sourire un Espoir pour la Vie » organise un échange autour de 4 thèmes forts et actuels : le sport collectif, le sport de combat, la santé et le handicap dans le sport. Rencontre avec les frères Beovardi, Maeva Ferracci, Christophe Santini, Thierry Corbalan et Vincent Boury.
La Société culturelle omnisports (SCO) Sainte-Marguerite
Le village des sports
Un sport par jour à l’honneur, avec des démonstrations et la participation des visiteurs à de nombreuses séances d’initiations.
Matin : gymnastique rythmique et athlétisme. Après-midi : basket-ball