Foire Internationale de Marseille : 99 ans «sans foirer» ça se fête

La 99e édition de la Foire Internationale de Marseille se tiendra du 20 au 30 septembre 2024 au Parc Chanot. Une manifestation qui entend fêter allègrement ses 99 ans.

Destimed fOIRE k
Présentation de la 99e Foire internationale de Marseille © Michel Caire

À l’approche de son centenaire, l’ambiance s’annonce encore plus conviviale car la Safim a choisi de placer les 11 jours d’exposition sur le thème de la fête. « Nous avons 99 ans, cela se fête et, de plus, nous entendons nous inscrire dans la dynamique joyeuse offerte par les JOP », explique Laetitia Lenquette, directrice générale de la Safim qui ne cache pas « un pincement au cœur », la ville de Marseille ayant racheté la marque Foire de Marseille. Mais, elle ne cache pas l’ambition de la Safim de remporter l’appel d’offres lancé par la Ville et d’organiser les Foires à venir dont, bien, sûr, celle du centenaire.

Et cette année, place est donc donnée à la fête.  Déambulations, spectacles, danses, déguisements… un programme haut en couleurs pour animer les 120 000 m2 de halls et d’allées dans lesquels seront rassemblés près de 1 000 exposants tous secteurs confondus. « Toutes nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour offrir à nos visiteurs une programmation complète et originale. Nous souhaitons leur faire vivre un moment hors du temps et partager des instants joyeux en famille ou entre amis. Profondément ancrée dans le territoire, la Foire Internationale de Marseille est aussi une formidable opportunité de business pour les exposants, qu’il s’agisse de créateurs ou d’entreprises majeures », explique Laetitia Lenquette qui tient à préciser qu’il y a toujours du neuf à la Foire : «On renouvelle 30 à 50% de nos exposants chaque année ».

Cette fête, la Safim entend la partager avec le plus grand nombre : « L’an dernier le premier vendredi était gratuit, ce sera encore le cas cette année, on renouvelle également la journée gratuite pour les femmes, le 24, alors que le 23 sera gratuit pour les seniors pour une journée « vieilles canailles » ».

Pour cet anniversaire, retracer l’évolution de cet événement créé en 1925 « nous avons fait appel à l’historienne Judith Aziza, docteure en histoire ». L’exposition regroupe une centaine de photos d’archives, des objets et documents d’époque et une rétrospective des affiches de la Foire. Son histoire est ainsi racontée  en sept séquences. Des visites guidées gratuites. Commentées par l’historienne auront lieu le 22 septembre, à 17h15 et 18h15 et le 29 septembre à 11h, 12h, 15h et 16h. le rendez-vous est fixé au Palais des Arts.

Marc Boffredo, chef de projet sénior à la Safim met en exergue le hall 8 qui accueillera, une bonne habitude prise par la région, 15 jeunes créateurs régionaux. « Nouveauté cette année, avec la création d’un pôle tatouage ». Il n’omet pas de signaler : « la Foire c’est aussi des artisans. Nous en avons cette année qui viennent de plus de 50 pays dans le monde. Ainsi, plus de 150 artisans, venus du monde entier attendent le public ».

Impossible de parler de la Foire sans parler de gastronomie. On pourra déguster sur place mais aussi à emporter: coquillages, tacos, pains bagnats, falafels mais aussi de nouvelles recettes de boudin venues des Alpes. Un arrêt s’imposera à l’atelier des pêcheurs, esplanade 7, qui fait la promotion de la pêche maritime en Méditerranée et proposera la dégustation de thon rouge de la Méditerranée. Des ateliers qui valoriseront le métier de pêcheur, les circuits courts et donneront un éclairage sur le thon rouge ou encore les espèces invasives. Quelques pas et on se retrouve dans le hall 7 pour découvrir toutes les saveurs du village corse. On ne manquera pas de signaler une première : le Asian Food Festival qui, du 20 au 30 septembre mettra en avant de nombreuses spécialités venues de divers pays d’Asie.

Une envie de fraîcheur ? Hamov est au hall 1 avec ses glaces libanaises. Son fondateur Julien Doudoukjdian raconte : « J’étais chasseur de tête avant le Covid période lors de laquelle je me suis remis en question et j’ai décidé de changer totalement d’orientation pour me lancer dans la glace libanaise. J’ai monté mon entreprise, je travaille avec des restaurateurs mais j’ai eu envie de faire connaître, sans eau ni air, mes produits à un plus large public. La première fois que je suis venu j’ai eu l’occasion de rencontrer Norbert qui m’a fait entrer dans l’univers des grands chefs ».

Anna Gallone, directrice du développement de la Safim rappelle pour sa part que la Foire ne s’arrête pas à la nuit tombée lors de quatre soirées exceptionnelles. Une nocturne qui verra  l’intégralité du parc Chanot ambiancée, le 27 septembre avec, en fin de soirée, le concert Starlive au programme duquel on retrouvera  Ycare, Eloiz, Ridsa, Esmée ou, encore La Petite culotte alias Vincent Colonna. Et, trois soirées gourmandes sont aussi au programme les 21, 26 et 28 septembre.

Il est également à noter que la Foire accueille à nouveau cette année le Trophée Gustave qui met en avant les innovations régionales. Pour cette 3e édition des start-up installées en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été sélectionnées en collaboration avec la French Tech Aix-Marseille et BpiFrance.

Michel CAIRE

Destimed foire

La Foire Internationale de Marseille du 20 au 30 septembre 2024 – Horaires de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h le week-end Soirées gourmandes et nocturne, fermeture à 23h. Plus d’info: foiredemarseille.com

Articles similaires

Aller au contenu principal