Foire internationale de Marseille: à savourer sans modération du 23 septembre au 3 octobre

Publié le 28 juin 2022 à  11h04 - Dernière mise à  jour le 18 septembre 2023 à  10h28

Cette année, la Foire internationale de Marseille -qui se tiendra du 23 septembre au 3 octobre- entend, plus que jamais, régaler ses visiteurs, pour cela elle s’est choisi un parrain qui sait conjuguer exigence professionnelle, humanité et humour, le chef Norbert Tarayre qui sera présent le dimanche 25 septembre.

Ludovic Bicchierai, meilleur pizzaïolo mondial 2016 et Loïc Fauchon, président de la safim ©Joël BARCY
Ludovic Bicchierai, meilleur pizzaïolo mondial 2016 et Loïc Fauchon, président de la safim ©Joël BARCY

«La Foire de Marseille? C’est le troisième ou le quatrième événement de France après le Salon de l’agriculture, la Foire de Paris et, suivant les années, le Salon de l’Automobile», dès ses premiers mots, Loïc Fauchon, le PDG de la Safim, plante le décor d’autant qu’il ajoute: «Nous accueillons 300 000 visiteurs en moyenne, des visiteurs dépensant en moyenne 282 euros pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 12 jours sans parler des effets induits». Et il rappelle que «la Foire est essentielle pour l’économie de la Ville». «La Foire, poursuit-il, c’est de l’économie, du commerce, de l’emploi, c’est aussi la fête et la gastronomie. Cela fait partie de son ADN». Ainsi , il annonce que 12 jours durant «le Parc Chanot devient le plus grand restaurant de la Région. Il rassemble cuisiniers traditionnels, food trucks, producteurs du terroir sur plus de 11 000m²». Gourmande la Foire sera aussi innovante «avec la tenue du Trophée Gustave qui met en avant les innovations régionales destinées à améliorer le quotidien du grand public». Après avoir signalé que la Foire avait accueilli 230 000 visiteurs l’an dernier il précise que, cette année le tarif d’entrée est de 7,50 € et 5€ en ligne.

Laetitia Lenquette, secrétaire générale de la Safim précise pour sa part : «Pour mesurer l’impact économique de la Foire, il suffit de savoir que l’État, dans le cadre du plan de relance, prévoit des aides aux exposants qui vont sur de très grands événements. Eh bien, la Foire de Marseille est la seule manifestation sur notre territoire à permettre aux exposants de bénéficier d’un tel dispositif. Les exposants souhaitant candidater doivent réaliser les démarches au plus vite». Le samedi 24 septembre et le dimanche 25 septembre le public pourra assister à des démonstrations et concours culinaires orchestrés par les chefs de l’association Gourméditerranée qui fête ses dix ans. Lionel Levy -cofondateur de l’association avec Gérald Passedat et Guillaume Sourrieu- considère: «La Foire est populaire et c’est bien d’être populaire, comme une pizza, un sandwich, peuvent offrir des moments exceptionnels de dégustation». Il ne cache pas sa reconnaissance: «Il y a dix ans la Foire nous a accueillis alors que nous étions une jeune association pas très organisée. Nous sommes donc très fiers d’être là pour fêter nos dix ans. Nous organiserons à cette occasion des démonstrations et un concours dédié aux amateurs»

Anna Gallone, directrice du développement pour la Foire de Marseille

Anna Gallone présente les temps forts de l’édition 2022, les changements, ainsi, le hall 5, traditionnellement réservé aux démonstrateurs «deviendra cette année celui de la régalade». A cette occasion trois univers complémentaires seront proposés: «Un village des food-trucks réalisé dans un esprit guinguette où il y en aura pour tous les goûts: crêpes, pâtes artisanales, hamburgers. Au village provençal on trouvera une place centrale avec son boulanger, son pâtissier, son bar… pour déguster et emporter des produits de qualité du terroir». Et puis, il y a le podium qui proposera des ateliers de cuisine participatifs, des initiations

Alain Laporte , président fondateur de la délégation Provence Méditerranée des Disciples d’Escoffier

Alain Laporte, signale: «Le samedi 1er et le dimanche 2 octobre, les Disciples d’Escoffier, la plus ancienne association de cuisiniers dans le monde, forte de 33 000 disciples, met en place des animations dont un concours de Pêche Melba, dessert inventé par Auguste Escoffier, qui sera ouvert au public. Les enfants ne seront pas oubliés avec des ateliers en leur direction. Le public aura également la chance d’assister à l’intronisation de nouveaux Disciples. Pour clôturer le week-end, un thé dansant auquel tous les visiteurs seront conviés sera organisé. Les convives pourront y déguster des biscuits préalablement préparés en direct sur le podium par les cuisiniers de l’association».

Reportage vidéo Joël BARCY – rédaction Michel CAIRE

Foire de Marseille du 23 septembre au 3 octobre

Horaires d’ouverture -de 10h à 19h en semaine et de 10h à 20h le week-end Soirées gourmandes -vendredi 23 septembre et samedi 1er octobre jusqu’à 23 h Nocturnes -Samedi 24 septembre et vendredi 30 septembre jusqu’à 23h Plus d’infos: foiredemarseille.com

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal