Foire internationale de Marseille : les Pouilles à l’honneur

Dans le cadre de la Foire de Marseille une journée  spéciale a été dédiée aux Pouilles (Italie) : dès 10h30, un programme d’activités culinaires et folkloriques a animé le Pavillon italien, en présence du Conseiller régional des Pouilles Sergio Clemente, du président de la Chambre de Commerce italienne pour la France Domenico Basciano et du Consul général d’Italie Fabio Monaco.

Destimed Pouilles
©CCIFM

Sergio Clemente a remercié en priorité le Consul Général d’Italie et la Chambre de commerce italienne pour la France, pour l’excellente organisation du Pavillon italien. Il a ensuite présenté l’exposition « Pugliainluce », un récit d’images et de suggestions littéraires qui met l’accent sur le paysage, sur le patrimoine archéologique, architectural, artistique, sur les formes de la culture matérielle et sur les ressources naturelles des Pouilles. Il a souligné qu’en complément de l’expo, un programme d’animations  mettant à l’honneur la gastronomie de la région des Pouilles, a été validé. Ces démonstrations culinaires ont été réalisées par deux chefs de renom, venus spécialement des Pouilles pour faire découvrir aux visiteurs des recettes authentiques et des saveurs typiques de leur terroir. Les visiteurs, les journalistes locaux, les professionnels du secteur agroalimentaire (épiceries fines, importateurs…) et touristique (agences de voyages, autocaristes…) ont eu l’opportunité de déguster des plats élaborés en direct, illustrant l’excellence de la cuisine des Pouilles et la richesse des produits locaux.

Ces moments conviviaux et gourmands ont permis aux visiteurs de plonger dans l’univers culinaire des Pouilles, entre traditions et créativité. Pour clôturer cette journée, une conférence consacrée à « La promotion du territoire à travers des images et des événements » a mis en lumière les stratégies innovantes employées pour valoriser les richesses culturelles et touristiques de cette région italienne, en s’appuyant sur des visuels évocateurs et des initiatives captivantes. Des belles perspectives de collaborations futures sont en cours de réflexion sur 2025, notamment des événements BtoB, des « incomings » d’opérateurs français dans la région des Pouilles ainsi que des projets dédiés à la mobilité des jeunes.

Rappelons que la région des Pouilles est située à l’extrême Sud-Est et compte un peu plus de 4 millions d’habitants, son chef-lieu et principale agglomération est Bari.

M.C.

Articles similaires

Aller au contenu principal