Les questionnaires remplis à l’issue de la rencontre dédiée au Bilan de Compétences, qui s’est tenue le 17 juin à Aubagne, font apparaître une grande satisfaction des participants. 96% d’entre eux mettent en avant la qualité des interventions.
Engagé depuis plus de 10 ans dans une démarche d’amélioration de la qualité du Bilan de Compétences, le Fongecif Provence-Alpes-Côte d’Azur – l’organisme paritaire qui conseille les salariés sur leur projet de mobilité professionnelle et finance des projets de formation, notamment le congé individuel de formation (CIF) – a organisé, le 17 juin dernier, au Centre des Congrès Agora Amphothéâtre à Aubagne, une rencontre prévue pour les 83 organismes qu’il a accrédités cette année. 75 d’entre eux ont répondu présents avec 119 consultants.
Cette « journée du bilan »a dans un premier temps été l’occasion de présenter les résultats de l’enquête qualitative post-Bilan de Compétences menée auprès des 1 680 bénéficiaires de ce dispositif financé en 2012 par le Fongecif PACA. Cette évaluation menée auprès d’anciens bénéficiaires de la prestation a fait apparaître le taux record de 93% de satisfaction. En effet, pour 25% des répondants, il a marqué le début d’une reconversion, pour 16%, une évolution dans leur métier et pour 4%, la création de leur entreprise. On note que 15% ont engagé ensuite un parcours de formation.
La rencontre a dans un deuxième temps offert la possibilité aux opérateurs du dispositif d’échanger avec la direction du Fongecif PACA, ainsi qu’avec les consultants André Chauvet et Sylvain Lacaille, sur les enjeux et les perspectives du Bilan de Compétences et les attentes du Fongecif. Les questionnaires remplis par les participants font apparaître un sentiment de satisfaction (63%) à avoir pu aborder une actualité en lien avec leur quotidien professionnel et échanger sur leur pratique qui s’est complexifiée au cours de ces dernières années.
La qualité des interventions est mise en avant avec 96% de satisfaits (« clarté et disponibilité des intervenants »). Les répondants sont demandeurs d’une suite sous forme de groupes de travail, si possible délocalisés, ou de temps d’échanges avec les conseillers en mobilité professionnelle du Fongecif.
Il est à noter que le 3e forum des évolutions professionnelles du Fongecif PACA qui aura lieu le 7 novembre 2013, au Dock des Suds à Marseille, fera une grande place à cet outil incontournable de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
L’enquête post-Bilan de Compétences est consultable sur le site Internet du Fongecif : www.fongecif-paca.com