Foot et rugby, les destins similaires de l’OM et du PARC

Publié le 21 octobre 2014 à  18h03 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

« A Marseille le football, à Aix-en-Provence le rugby», Lucien Simon, le co-Président du Pays d’Aix Rugby Club (il préside l’association, Denis Philipon, PDG de Voyage.com, présidant la Société Anonyme sportive professionnelle ndlr) ne croyait pas si bien dire. A 24 heures d’intervalle, le PARC et l’OM lui ont donné raison.

Le samedi, pour l’inauguration de son nouveau stade, le club de rugby du pays d’Aix n’a pas fait dans la dentelle, dominant Oloron sans réelle difficulté. Solide, bien dans sa tête, l’équipe bénéficie désormais d’un vrai stade où l’ambiance ne se résume plus, enfin, qu’à quelques « allez les noirs » ponctués de vociférations plus ou moins méritées à l’endroit du corps arbitral. Une ambiance qui doit aussi beaucoup aux «fadolis» qui ont encouragé leurs favoris pendant 80 minutes. Puis samedi, nous avons certainement vu jouer la meilleure équipe aixoise de ces dernières saisons, Pro D2 incluse.

Conséquence directe, avec quatre points d’avance sur Auch et douze (vous avez bien lu douze !) sur Bagnères de Bigorre, le PARC caracole en tête de sa poule. La rencontre de samedi prochain à Auch (18h30) est d’ores et déjà un sommet. Signalons qu’avec 26 points engrangés, les aixois font aussi bien que Nevers, l’autre poids lourd de Fédérale 1. « La logique veut que ce soit le PARC et Nevers qui montent » nous disait Lucien Simon, pour l’heure il a tout bon !

Quant à l’OM, il est lui aussi sur un petit nuage, avec huit victoires consécutives, dix buts en dix matches, un record d’affluence battu au stade Vélodrome dimanche avec 61 846 spectateurs, leader du classement avec 7 points d’avance sur le PSG et un sommet, pour lui aussi, le week-end prochain. Ce sera dimanche soir à Gerland face à l’Olympique Lyonnais (21 heures).

Deux déplacements à venir qui comptent autant pour les rugbymen aixois que pour les footballeurs marseillais… Et une bien étrange, mais sympathique, similitude sportive… C’est peut-être déjà l’effet Marseille Capitale européenne du Sport 2017 qui se fait sentir !
Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal