Au lendemain des attaques subies par les supporters israéliens du Maccabi Tel-Aviv -dans la nuit de jeudi à vendredi- le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui était à Marseille, a confirmé que le match France-Israël programmé le 14 novembre au Stade de France ne sera pas délocalisé et a dénoncé dans le même temps le communiqué de l’UEFA qui n’engage aucune procédure contre le PSG.
«Nous sommes en France et moi je tiens à ce que France -Israël se déroule dans des conditions normales car c’est cela l’ordre républicain», assène le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau qui dénonce : «Un total désaccord avec le communiqué de l’UEFA (qui n’engagera aucune procédure contre le Paris SG pour le message anti-Israël déployé mercredi soir par ses supporters avant le match de Ligue des champions contre l’Atletico Madrid NDLR). Si demain on accepte de voir, dans nos stades, dans les lieux où se pratique le sport, se déployer des slogans politiques, religieux, syndicaux, c’est en contradiction avec les valeurs du sport qui sont des valeurs d’universalisme . Le sport permet de rassembler encore quelles que soient la langue, la couleur de peau, la religion… Accepter cette intrusion c’est une faute fondamentale contre les valeurs sportives.»
Plus tard, c’est via un post sur X que le ministre de l’Intérieur reviendra sur le fait que match France-Israël ne sera pas délocalisé. «Certains demandent la délocalisation du match France-Israël. Je ne l’accepte pas : la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisémitisme», a écrit Bruno Retailleau sur son compte X. «À ma demande, le préfet de police Laurent Nunez prend les dispositions de sécurité nécessaires pour que ce match ait lieu au stade de France, comme habituellement», a-t-il ajouté.
Certains demandent la délocalisation du match France-Israel. Je ne l’accepte pas: la France ne recule pas car cela reviendrait à abdiquer face aux menaces de violence et face à l’antisemitisme.
À ma demande, le Préfet de police, @NunezLaurent prend les dispositions de sécurité…— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) November 8, 2024
Vidéo Joël BARCY -Rédaction Patricia CAIRE