Publié le 2 octobre 2017 à 22h23 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h39
Non, ce n’est pas un mirage mais bien la réalité. L’Olympique de Marseille est ce matin troisième au classement général de la Ligue 1, après un début de saison très moyen.
Alors qu’ils avaient entamé la rencontre de la pire des manières en concédant deux buts sur coups de pieds arrêtés, les joueurs de Rudi Garcia ont réduit le score par Lucas Ocampos (26e). Ce but relançait l’OM et rendait la défense niçoise fébrile. Un centre de Thauvin était dévié par Lees-Melou qui trompait Cardinale et égalisait pour les Marseillais. A deux minutes de la mi-temps, un coup de tête d’Ocampos échappait à Cardinale, coupable d’une faute de main.
Un vent de folie soufflait sur l’Allianz Riviera. Trois minutes après la reprise, Luis Gustavo inscrivait son premier but de la saison mais était sanctionné d’un carton rouge (66e) pour excès d’engagement. Réduits à dix, les Marseillais ne craquaient pas. Steve Mandanda s’illustrait en détournant un pénalty et en effectuant deux parades décisives dans les dix dernières minutes. Battus à Salzbourg (1-0) en Ligue Europa jeudi dernier, les Olympiens avaient encore montré des lacunes en défense et des absences en attaque. Le déplacement à Strasbourg dimanche 15 octobre permettra de constater si cette victoire à Nice est un match référence et lance enfin la saison des Olympiens. Une semaine plus tard, la pelouse de l’Orange Vélodrome accueillera « le Classico, », OM-PSG, que tout Marseille attend.
Gilbert DULAC