Publié le 7 août 2017 à 20h02 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 17h19
Vainqueurs de Dijon (3-0), les joueurs de Rudi Garcia ont mis dimanche soir quarante-cinq minutes pour imposer leur jeu et leurs qualités face à une vaillante équipe visiteuse
Et un, et deux et trois zéro ! Le public enthousiaste et bouillant de l’Orange Vélodrome était sur le point d’entamer le célèbre slogan du Stade de France entendu le 12 juillet 1998. Et pourtant, ce ne sont que les modestes Dijonnais que les coéquipiers de Dimitri Payet, capitaine choisi par l’entraîneur, ont battu. Clinton Njie, auteur de deux buts, et Florian Thauvin sont les buteurs de ce match suivi par 53 000 spectateurs sous les yeux de l’Américain Franck Mc Court, principal actionnaire du club, et d’un certain François Hollande en vacances dans le sud de la France. Alors, il faut savoir raison garder et surtout ne pas s’enflammer. Car, depuis la saison 2011-2012 qui a vu l’OM remporter sa troisième Coupe de la Ligue sous les ordres de Didier Deschamps, les supporters sont en manque de trophées. Dès sa prise de fonction, le Président Jacques-Henri Eyraud a présenté » L’OM Champions Project » de l’Américain. Andoni Zubizareta, nommé Directeur Sportif, les a rejoints et travaille sur le recrutement d’un deuxième avant-centre avec Rudi Garcia.
Vincent Labrune et ses collaborateurs ont laissé le club dans un état de ruines. La reconstruction déjà bien entamée prendra certes du temps, mais elle est partie sur des bonnes bases avec des personnes compétentes aux postes clés d’un club professionnel. Avant d’entendre les soirs de matches de Ligue des Champions, l’hymne de la Coupe aux grandes oreilles composé par Haendel, les Marseillais se contentent cette saison de La Ligue Europa. Après avoir éliminé les Belges d’Oostende au troisième tour préliminaire (4-2 et 0-0), voici les Slovènes de Domzale qui se dressent en barrage sur la route des Olympiens. Le match aller se disputera le 17 août à Ljubljana, capitale de cette ancienne république yougoslave et le match retour, le 24 août à Marseille. Une qualification permettrait au club de disputer six matches de poule et d’envisager une place en seizièmes de finale de la compétition. Rappelons pour les amoureux de l’OM que leur club préféré a disputer deux finales de la Coupe de l’UEFA, ancienne appellation de la Ligue Europa. En 1999 (défaite face à Parme, 3-0) et en 2004 (défaite face à Valence, 2-0).
Germain, de père en fils
Cinquièmes au classement général final à la fin de la saison 2016-2017, le club vise cette année une place sur le podium qui délivrerait un ticket pour la Ligue des Champions. Mais la saison est longue et il faudra composer avec des concurrents aussi ambitieux comme Paris, Lyon, Nice et Monaco. Après le retour de Dimitri Payet au Mercato d’Hiver, Steve Mandanda porte de nouveau le maillot blanc. Il pourra compter en défense centrale sur Adil Rami transféré de Séville. Le Brésilien Luiz Gustavo est venu renforcer un milieu de terrain déjà bien pourvu. En attaque Valère Germain, fils de Bruno qui a joué à l’OM dans les années 90, est arrivé de Monaco. Le recrutement n’est pas terminé. Un défenseur et un attaquant doivent arriver avant le 31 août, terme du Mercato estival. Maintenant, place au jeu pour le bonheur d’une ville passionnée pour son OM et pour le football.
Gilbert DULAC
Le programme d’août
-06/08 : OM 3 – Dijon 0 |