Quarante ans après, l’équipe de France qui a battu l’Égypte (3-1) visera la médaille d’or vendredi face à l’Espagne au Parc des princes.
Le 11 août 1984 au Rose Bowl Pasadena à Los Angeles devant 101 000 spectateurs, l’équipe de France entraînée par Henri Michel battait le Brésil (2-0) grâce à des buts de Brisson et Xuereb. Hier soir au Parc OL à Lyon, les joueurs de Thierry Henry ont attendu la prolongation avant de prendre le meilleur sur les Pharaons égyptiens qui avaient disposé de l’Espagne. Une tête de Bade sur le poteau était la seule action offensive des Bleus en première mi-temps. Les Égyptiens occupaient bien le terrain en effectuant un bon travail défensif qui gênait les Français.
Mateta décisif
L’Égypte, pourtant dominé, ouvrait le score par Saber à l’heure de jeu. Après avoir touché le poteau et la barre transversale, les Bleus égalisaient par Mateta qui donnait un avantage définitif à la France en inscrivant son quatrième but, dans la première prolongation avant que Olise permette à l’équipe de France de faire le break contre des Égyptiens réduits à dix.
Vendredi, les Bleus seront opposés en finale à l’Espagne qui a battu le Maroc.
Gilbert DULAC