Publié le 13 novembre 2016 à 20h22 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h16
Force ouvrière dénonce via un communiqué : «Les Policiers municipaux, comme les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP), ont toujours été les parents pauvres de la sécurité dans les communes : pauvres en effectifs, pauvres en moyens, pauvres, surtout en reconnaissance, autant pécuniairement qu’en possibilité d’avancements.Tous les gouvernements respectifs se sont fendus de promesses et d’engagements… non tenus !».
Aujourd’hui, Force ouvrière tire la sonnette d’alarme: «Ça suffit ! Assez de promesses, des actes ! La situation devient critique : le climat de crise, due au contexte d’attentats terroristes a conduit les autorités à confier de nouvelles missions, nécessitant toujours plus de responsabilités et augmentant toujours plus les risques pour assurer la sécurité de nos concitoyens De plus en plus l’État se décharge sur la Police municipale et les ASVP tout en refusant de leur donner de véritables moyens tant humains que matériels !» En cette journée de commémoration des attentats du 13 novembre 2015, FO rappelle que «les Policiers municipaux et les ASVP ont payé de leur vie leur attachement à défendre la population et les valeurs républicaines. A l’heure où le gouvernement réunit un Comité interministériel pour assurer la sécurité des touristes, notamment, FO met le gouvernement devant ses responsabilités : il faut qu’il se donne les moyens de ses objectifs.» Pour FO «cela passe par l’aboutissement de nos revendications tant sur le plan salarial, social et qu’en termes de moyens. Devant la surdité du gouvernement, un préavis de grève a été déposé.»
Force Ouvrière appelle, ce mercredi 16 novembre, l’ensemble des Policiers Municipaux et ASVP à une journée d’action régionale. Le rassemblement est prévu sur le Vieux-Port. Une délégation FO doit être reçue à la Préfecture de Région.