1,3 millions. C’est le nombre d’emplois qui seront créés en France d’ici 10 ans dans le secteur de l’industrie. Afin de dépoussiérer son image, et de faire connaître aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les métiers de demain, la nouvelle édition de «Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » fédère pour la première fois 210 partenaires institutionnels et industriels issus de 8 régions de France. Et des acteurs nationaux de la transition énergétique. Labellisé Semaine de l’Industrie, cet outil innovant inspiré des jeux-vidéo organise un Grand Défi, du 18 novembre au 6 décembre.
Loin des Temps Modernes, l’industrie est un secteur qui innove. Face à la nécessité de combattre les idées reçues, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » propose un métavers ludique et pédagogique. Son objectif étant de faire découvrir aux collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi une industrie française moderne, digitale et respectueuse de l’environnement. Mais aussi susciter des vocations et mettre en avant la diversité des formations en ouvrant virtuellement -et physiquement- les portes des sites industriels. Coconstruit depuis 2021 par Industries Méditerranée, EDF et l’UIMM en collaboration avec l’Éducation nationale et France Travail, son concept séduit toujours plus de participants et d’industriels.
« Forindustrie, l’Univers Extraordinaire », compte parmi ses partenaires majeurs l’Opco 2i, « Avec l’Industrie » et France Industrie. 210 partenaires institutionnels et industriels prendront part à cette nouvelle édition. Plus de 2 400 classes et groupes France Travail sont déjà inscrits, dont 638 dans la région. L’an passé, plus de 52 000 personnes s’étaient prêtées au jeu, explorant les trois mondes (industries de Méditerranée -soit Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse- de Nouvelle-Aquitaine et industries de la transition énergétique à l’échelle nationale) et les 500 contenus interactifs que l’outil proposait. Pour sa troisième édition, « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » prend un essor national À l’occasion de sa nouvelle saison, «Les Secrets du Technodôme », 4 nouvelles régions les rejoignent. Avec l’adhésion d’Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France, de l’Île-de-France et de la Normandie, cette édition 2024 fait le plein de nouveautés. Au programme : 600 vidéos, 700 quiz, 168 créneaux de rencontres en visio-conférences avec 300 professionnels d’entreprises partenaires, et un gameplay enrichi de nombreuses quêtes, d’objets cachés, et de clins d’œil au patrimoine de chaque région.
« Dans notre région comme ailleurs, certains métiers et secteurs, comme celui de l’industrie, sont toujours méconnus. Si l’industrie fait face à de nombreux défis, celui de la formation et de la fidélisation des talents n’est pas des moindres. Forindustrie, l’Univers Extraordinaire nous permet de toucher de nouveaux publics, et de nous adresser à eux via un canal qui leur parle, celui du jeu-vidéo. L’envergure inédite de cette nouvelle édition, qui rassemble des acteurs industriels à travers tout le territoire, témoigne non seulement d’un besoin, mais d’une envie réelle de fédérer, pour apporter une réponse collective aux enjeux de l’industrie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et au-delà, en France », témoigne Christine Baze, présidente d’Industries Méditerranée, qui porte le projet dans la région. Si 1,3 millions d’emplois industriels seront créés en France d’ici 10 ans, la région n’est pas en reste. 15 000 postes sont d’ores-et-déjà à pourvoir, tous secteurs industriels confondus.
Du 18 novembre au 1er décembre, un Grand Défi pour remporter des visites de sites industriels locaux
Si « Forindustrie, l’Univers Extraordinaire » ouvre virtuellement les portes des entreprises partenaires, son Grand Défi, du 18 novembre au 1er décembre, offre à la clef des visites bien réelles. Durant 3 semaines, les groupes participants se challengeront pour cumuler un maximum de points, grâce aux interactions avec les contenus interactifs : visionnage de vidéo, échanges en visio-conférence avec des professionnels du secteur pour découvrir leur passion pour leur métier, quiz, quêtes hebdomadaires inédites, création du plus beau robot… Les groupes ayant eu le plus de points remporteront des visites de sites industriels (PME, ETI et grands groupes), qui se dérouleront au printemps 2025. 100% gratuit, l’univers extraordinaire de Forindustrie est disponible en ligne, et en application sur Android et iOS.
La rédaction
Retrouvez toutes les informations, listes des partenaires et lien d’inscription sur forindustrie.fr
Zoom sur les chiffres clés 2022 de l’industrie en Provence-Alpes-Côte d’Azur
DFSAvec 459 412 emplois salariés privés, directs et indirects fin 2022, l’industrie représente 32% de l’emploi salarié privé de la région.
- Dans la région, 19% des salariés de l’industrie travaillent dans des entreprises de haute technologie ou de recherche & développement à caractère préindustriel (contre 14 % en moyenne au niveau national).
- 1 emploi industriel génère 115 500€ de valeur ajoutée, soit 65% de plus qu’un emploi non-industriel (70 000€).
- Les investissements réalisés par les industriels en Provence-Alpes-Côte d’Azur représentent 6 milliards d’euros en moyenne annuelle.