Forum Anna Lindh 2013

Publié le 13 mars 2013 à  6h00 - Dernière mise à  jour le 10 août 2023 à  10h32

Semaine exceptionnelle pour la Méditerranée

alf-forum-logo-2013_0.jpg
« Le Forum que Marseille va accueillir, du 4 au 7 avril, est une occasion unique de relancer le débat euro-méditerranéen », explique Andreu Claret, le directeur de la Fondation, en présentant le deuxième forum Anna Lindh dans le cadre de MP2013. En effet, il sera couplé avec un forum des autorités locales et le premier Sommet des Présidents des Parlements de l’Union pour la Méditerranée.

Ce rassemblement exceptionnel réunit à la fois jeunes leaders, organisations de la société civile, décideurs politiques et experts interculturels de l’ensemble de la région euro-méditerranéenne. Organisé tous les trois ans, son objectif est de promouvoir un espace de participation innovant qui favorise le débat, la mise en réseau et l’échange des bonnes pratiques relatives aux initiatives en faveur du dialogue interculturel. « Il sera l’occasion d’aborder les nouvelles tendances, tensions et transitions qui traversent les sociétés euro-méditerranéennes et d’adapter le dialogue interculturel comme outil de participation citoyenne. En effet, il réunira des citoyens afin de mener une réflexion nécessaire sur le dialogue interculturel et la coopération pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée après le Printemps arabe et la crise en Europe ».
Julie Chénot, chargée de mission internationale de Marseille Provence 2013, souligne : « Cette conférence de presse se déroule dans un lieu tout à fait approprié, le J1 du port de Marseille, au dessus d’une zone internationale, de l’endroit où partent les bateaux pour l’Algérie et la Tunisie. Ce Forum s’inscrit dans le cadre de rencontres et de manifestations qui se dérouleront au cours de cette année Capitale. Ainsi, à l’automne sera présenté le manuel commun d’histoire de la Méditerranée, puis, se tiendra un colloque santé et culture ; une semaine économique en Méditerranée ; un forum art et rénovation urbaine en Europe et en Méditerranée ».
Andreu Claret, le directeur de la Fondation Anna Lindh explique alors que ce Forum se prépare intensément depuis un an dans les 42 pays de l’Union pour la Méditerranée ainsi qu’à Marseille. Il indique à ce propos : « Je viens de Barcelone, je suis ému par le soutien que nous avons eu ici ».

La Fondation Anna Lindh a vu le jour le jour en 2005

Puis de rappeler : « La Fondation a vu le jour le jour en 2005 dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen puis de l’union pour la Méditerranée dans le but de développer le dialogue entre les deux rives.Car, il n’y a qu’en travaillant ensemble que les gens peuvent mieux se comprendre ». Le travail s’effectue en réseau, et, par exemple, ce sont plus de 400 ONG qui, en France, opèrent avec la Fondation et plus de 4 000 au niveau international. « C’est cette richesse qui nous rend unique, qui nous permet de travailler pour et avec la société civile ». Cette année, l’intitulé de la manifestation est « Citoyens pour la Méditerranée, car, si l’idée d’Union pour la Méditerranée est bonne, elle doit, pour avancer, bénéficier de la participation active des citoyens ».
Puis d’insister : « L’événement marseillais va être unique car il va se conjuguer avec le forum des autorités locales de la Méditerranée, les 3 et 4 avril, co-organisé par la Ville et la Région Paca et le premier Sommet des Présidents des Parlements de l’Union pour la Méditerranée, les 6 et 7 avril ». Selon lui, « ce sommet est, sur le plan institutionnel, le plus important depuis celui de Paris en 2008. Le président Hollande est annoncé ainsi que les présidents de la Commission européenne, de la Ligue arabe, de nombreux ministres…Et, avec l’ensemble des manifestations, c’est une semaine exceptionnelle qui va se dérouler à Marseille ».
Il revient ensuite sur le fait que le programme du Forum a été conçu avec un approche partant de la base vers le haut, grâce à une série de réunions impliquant les réseaux nationaux de la Fondation Anna Lindh et des groupes issus de la société civile sur les thématiques « Jeunesse », à Istanbul et Alexandrie ; « Femmes », à Casablanca ; « Migration » en Algérie ; « Coopérations institutionnelles », Le Caire et, « Médias », Barcelone.
Il indique enfin : « Le Forum doit déboucher sur des conclusions et des prescriptions. Nous avons le devoir de dire ce qui doit être fait en matière de politiques culturelle, économique et migratoire afin que les relations se développent de manière positive entre les deux rives de la Méditerranée. Nous avons en effet cette vocation de plaidoyer et nous avons là, la chance d’avoir sur place les présidents de parlements ». Esther Fouchier, Forum Femmes Méditerranée, chef de file du réseau français de la Fondation Anna Lindh, ajoute que les organisations françaises du réseau Anna Lindh tiendront une réunion le 4 avril, à la Cité de la Musique et que le 6 avril, dans les locaux de Marseille Provence Métropole se déroulera un colloque sur « Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve des genres », organisé par le réseau universitaire et scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes. « Les femmes, leurs droits, auront toute leur place dans le forum ».

Luc CONDAMINE

Articles similaires

Aller au contenu principal