Forum Sistemic à Marseille. Entretien avec Hélène Leresche, DRH Europe du Sud Pernod Ricard : « La diversité et la mixité sont créatrices de valeur »

Alors que la France manque cruellement d’ingénieurs, de développeurs mais aussi de chercheurs, les jeunes filles continuent de se détourner des filières Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM). Lancé en 2022 par Aude de Thuin, le mouvement Sistemic entend faire bouger les lignes, tel était l’objet de son premier forum qui vient de se tenir  à Marseille. Parmi les personnalités invitées à participer au débat « Entreprises attirez nous », Hélène Leresche, DRH Europe du Sud Pernod Ricard.

Destimed sistemic photo de groupe COPIE
Le Forum Sistemic s’est tenu au Mucem à Marseille © Lory Parent

On compte aujourd’hui 28% de femmes dans la tech, 15% de codeuses et développeuses et à peine 11% en cybersécurité. Et, depuis la réforme du Bac en 2019 permettant d’abandonner dès la Première, Sistemic fait un constat alarmant : « Le taux de femmes diplômées dans les STEM est en baisse de 6% ». D’où la nécessité de réagir et le choix de Marseille pour la tenue de ce premier forum en région n’est pas dû au hasard. « Dotée d’un tissu académique et économique, la cité phocéenne est un exemple en matière de diversité. Cette richesse est une valeur fondamentale de Sistemic qui souhaite pouvoir contribuer à décloisonner les parties prenantes du territoire et créer des synergies pour poser les jalons d’actions concrètes en faveur des filles.»

Entretien avec Hélène Leresche

Destimed Copie Helene Leresche
Intervention de Hélène Leresche, DRH Europe du Sud Pernod Ricard. ©Lorys Parent

Destimed : Qu’est-ce qui vous a conduite à rejoindre Pernod-Ricard ?

Hélène Leresche : J’ai obtenu un Bac Économie option maths en 2001, avant de faire Lettres à la Sorbonne. En 2005, j’intègre Pernod Ricard pour un stage de conduite du changement dans le cadre de la mise en œuvre d’un système d’information RH Groupe. J’ai adoré ! Mon parcours professionnel me ramènera quelques années plus tard chez Pernod Ricard (en tant que responsable du développement ressources humaines au siège), une société dont la population était historiquement, comme beaucoup, majoritairement masculine. Être une femme avec parcours littéraire/ RH / tech il y a 20 ans, dans un groupe faiblement féminisé, une véritable opportunité pour être visible et avoir de l’impact ; j’ai toujours perçu cela comme une chance.

Qu’est-ce qui a motivé Pernod Ricard à rejoindre l’initiative Sistemic ?

Nous partageons avec Sistemic des valeurs communes d’ouverture et d’engagement en faveur de la mixité. Améliorer la représentation des femmes dans les métiers d’avenir STEM est le défi que se fixe Sistemic, nous l’accompagnons pour faire bouger les lignes ensemble car cela est essentiel.

Qu’en est-il chez Pernod Ricard ?

La féminisation de nos équipes, notamment commerciales, est un enjeu clé pour Pernod Ricard France. Promouvoir la D&I (diversité sociale, interculturelle, de genre, d’âge…) est l’une des priorités de notre feuille de route RSE. En tant que leader responsable et « créateurs de convivialité engagée», nous devons non seulement montrer la voie et ressembler à la pluralité de notre société mais aussi créer une culture inclusive où chacun se sent le bienvenu. La diversité et la mixité, à tous niveaux de responsabilité et dans toutes nos familles de métier, sont créatrices de valeur et source de performance.

 Pouvez-vous développer ?

Aujourd’hui, au niveau du Groupe Pernod Ricard, le Conseil d’Administration est constitué de + de 50% de femmes (+10 pts en 4 ans) ; le Comité exécutif (Comex) est à 40% féminin (+11pts en 4 ans). Au sein de nos filiales françaises on peut noter que les membres des Comités de direction des filiales françaises (Codi) sont composés à + de 40% de femmes,  57% chez les Managers (+12 pts en 4 ans) et nos équipes au global se rapprochent de la parité avec + de 40% de collaboratrices. Plusieurs postes clés sont occupés par des femmes, ce qui est une source d’inspiration pour beaucoup.

Nos engagements viennent d’être reconnus par l’organisme indépendant Equileap. Pernod Ricard est dans le TOP 10 en France des entreprises pour l’égalité Femmes-Hommes. Nous venons aussi d’obtenir le score de 93 sur 100 dans le calcul de l’index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes, pour l’année 2024. Ce score est au-dessus de la moyenne des entreprises 2023. C’est un repère efficace pour mesurer nos progrès. J’ajoute que  notre feuille de route D&I en France s’articule aujourd’hui autour de 5 priorités d’action : la mixité, l’inclusion sociale, l’inclusion des personnes LGBT+, la santé au travail et le handicap et le mix intergénérationnel.

Propos recueillis par Michel CAIRE

 

 

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