Publié le 28 mai 2014 à 18h08 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h41
Au cours de leur assemblée générale qui s’est tenue dimanche 25 mai, « les Fralibs » ont approuvé à l’unanimité la signature d’un protocole d’accord avec le groupe Unilever. Ce protocole ouvre de réelles perspectives pour leur projet de Société Coopérative et Participative (SCOP).
«Cet accord est une grande victoire ! Il a été obtenu grâce à la détermination sans faille des syndicats et au soutien de l’État, de la Région et des collectivités locales. Il démontre que la solidarité et le dialogue social sont essentiels pour préserver l’emploi et relancer l’économie dans notre région », souligne Michel Vauzelle, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
«Les salariés de la SCOP peuvent à présent développer leur outil industriel tout en explorant de nouveaux marchés. Une grande responsabilité est maintenant entre leurs mains et un immense travail les attend. Je leur souhaite pleine et entière réussite .
La Région poursuivra l’engagement dont elle a toujours fait preuve à leurs côtés, depuis le premier jour de leur mouvement. Je souhaite qu’une rencontre soit rapidement organisée avec les représentant de la SCOP pour étudier, avec eux, les modalités de l’accompagnement de la Région», indique Michel Vauzelle.
Michel Vauzelle avait interpellé le gouvernement à plusieurs reprises sur ce dossier, affirmant ainsi son soutien aux Fralibs. Il a notamment souhaité que la Région finance une étude sur les différents modèles d’industrialisation envisageables afin d’accompagner le projet de reprise de l’activité sur le site de Gémenos.