Publié le 17 septembre 2018 à 11h49 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h59
C’est au cœur de la réforme de l’audiovisuel qu’Isabelle Staes, directrice régionale de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté la nouvelle grille: «Une information et des programmes innovants, de nouveaux rendez-vous avec de nouvelles écritures». Une rentrée ambitieuse qui s’appuie sur de bons résultats: «le 19/20 Côte d’Azur est leader toutes chaînes à 19 heures» sans oublier des chiffres en forte hausse sur le web et les réseaux sociaux et un public qui «à 80%, fait confiance à l’information régionale». «D’ici 2022 nous devons multiplier par trois nos contenus pour passer à 6 heures par jour. Et, dès à présent notre chaîne s’inscrit dans une logique de rapprochement avec France Bleue. Nous sommes dans ce cadre une région pilote avec une matinale commune qui verra le jour d’ici la fin de l’année en Côte d’Azur», explique Isabelle Staes. «Nous voulons, ajoute-t-elle, être aussi la chaîne de l’information. Nous l’avons été pour la finale européenne de l’OM, nous entendons l’être encore plus. Nous créons ainsi un événement sur l’environnement lors de cette rentrée. Du 24 au 30 septembre, nos programmes, éditions d’information et supports numériques proposeront des reportages, documentaires et débats sur les dangers qui menacent la Méditerranée et les solutions pour la sauver». «L’environnement, indique-t-elle, est un véritable enjeu. Nous allons également traiter cette question dans nos chroniques méditerranéennes, une collection spéciale emmènera notre public à la découverte des grands parcs naturels de la région». L’antenne se veut aussi ouverte à tous: «Chaque matin, dans le 9h50 nous ouvrons nos portes à des citoyens qui viendront parler de leur initiative pour que le monde aille mieux». Et en vient au rendez-vous politique du dimanche: «Nous cassons les codes du débat traditionnel en plateau, en allant sur le terrain, à la rencontre des élus locaux et des acteurs du territoire». France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage d’autre part à hauteur de 800 000 euros auprès des producteurs de la région en coproduisant 20 documentaires par an «et en favorisant de nouvelles écritures, de jeunes talents». Cette rentrée propose trois nouveaux rendez-vous: un agenda culturel hebdomadaire, un nouveau magazine le week-end « Cult » et enfin une émission mensuelle en soirée. «Nous soutenons aussi la culture en multipliant les partenariats aussi bien sur les grands festivals que les événements plus confidentiels». Enfin, France 3 progresse sur les réseaux sociaux avec 235 000 fans sur facebook, soit +40% en un an et 121 000 abonnés sur twitter.
Michel CAIRE