Publié le 10 septembre 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h10
Bruno Le Dref délégué régional de France 3 Provence-Alpes et Joël Barcy, rédacteur en chef de France 3 Provence-Alpes ont présenté la nouvelle grille de l’antenne régionale qui se veut plus matinale avec « Provence-Côte d’Azur matin » «Un Télématin tardif » présenté par Laurence Valzer et qui débutera à 10h15 avec un premier numéro ce vendredi 12 septembre. S’appuyant sur les points forts que sont «Plus belle la vie», les journaux et «Des racines et des ailes», ils indiquent: «Nous souhaitons aller sur le matin, sur un créneau jusque là occupé par des rediffusions». L’information est appelé à toujours jouer un grand rôle avec une volonté affichée d’offrir «encore plus de proximité ».
Bruno Le Dref d’expliquer: «« Avec Provence-Côte-d’Azur matin » nous parlerons de santé, de consommation, des enfants, de météo, proposerons des bons plans, des idées de sortie et, bien sûr, de l’information. Dans un premier temps l’émission sera diffusé le vendredi avant d’occuper l’antenne également les lundi, mardi et jeudi matin à partir du 17 novembre sachant que le mercredi est réservé à « Ludo », l’émission des enfants».
Les chroniques du Sud, diffusées le samedi après-midi à 16h15, se déclinent dorénavant en trois rendez-vous en alternance. Les chroniques du Sud découverte, présentée par Carine Aigon, sont dédiées à l’arc méditerranéen et à ses 7,5 millions d’habitants. Le propos de ce magazine est de découvrir des sites exceptionnels.
Les Chroniques coulisses invitent à découvrir l’envers du décor d’un lieu ou d’un événement. Des coulisses d’un camping à celles de l’élection de Miss Provence ou, du Mondial La Marseillaise à pétanque. Sans oublier, à l’occasion de son 800e anniversaire, une visite dans les coulisses de Notre-Dame-de-la-Garde. «Un accès privilégié à ce que le public ne voit jamais». Enfin, nouveauté, les chroniques proposent maintenant des rencontres présentées par Nathalie Marasco. « Des reportages, des portraits décalés et un invité qui se livre en toute intimité».
En ce qui concerne l’information, «elle réunit un public croissant, nous entendons bien poursuivre sur cette dynamique. Dans ce cadre, nous faisons évoluer le décor du journal et nous allons être encore plus dans la proximité et la réactivité».
Joël Barcy d’avancer que les journaux du week-end vont évoluer. «Le samedi, nous reviendrons sur l’actualité de la semaine avec une rétro et un invité qui apportera un éclairage sur les événements écoulés. Le dimanche soir, nous reviendrons moins sur les résultats sportifs afin de pouvoir nous projeter sur les événements de la semaine à venir. « La Voix est libre » va également évoluer, chaque samedi Thierry Bezer, reçoit plusieurs invités-experts de la société civile, élus, responsables associatifs, acteurs du monde économique, organisateurs d’événements- autour d’un thème d’actualité».
Lors des journaux du soir, France 3 Provence-Alpes va également célébrer l’arrivée, voilà soixante ans, de la télévision régionale à Marseille. Bruno Le Dref précise: «Nous allons participer aux journées du patrimoine à l’occasion de cet anniversaire».
Six documentaires consacrés à la Première guerre mondiale
Le magazine « Enquêtes de régions » va vivre sa quatrième année. Le premier rendez-vous, le 26 septembre, à 23h10, permettra de découvrir les coulisses du Festival d’Avignon. Les documentaires seront présents le samedi à 15h20 et, une fois par mois, le vendredi vers minuit.
« Nous allons présenter : « l’école est finie », poursuit-il, qui montre l’impact, sur un village, de la fermeture de son école. Un moment fort. Nous aurons aussi un numéro consacré aux Marseillaises, avec des portraits gentiment moqueurs. Un autre nous racontera l’histoire des cabanons du Rhône. Enfin nous proposons une série de six documentaires consacrés à la Première guerre mondiale».
« Vaqui », le magazine itinérant de la langue d’oc (le dimanche à 10h50), présenté par Frédéric Soulié, poursuit la découverte du territoire régional, en compagnie de personnalités, acteurs, musiciens, chefs d’entreprise.
La Méditerranée a son magazine : « Méditerranéo ». Bruno Le Dref d’assurer: «C’est important pour nous d’être présents sur le bassin méditerranéen. Nous y sommes notamment avec cette émission co-produite avec France 3 Corse, Grèce et Italie. Et puis, le samedi 29 novembre nous avons la « Méditerranée au cœur », un rendez-vous annuel consacré aux cultures des pays du bassin méditerranéen, l’édition 2014 sera consacrée à l’Algérie».
Enfin, comment ignorer les directs sur les grands événements de la région. « La saison dernière le débat consacré au premier tour des élections municipales de Marseille a obtenu le meilleur score de toutes les émissions spéciales de régions et celle consacrée au retour des joueurs du RCT figure dans le top 5. Le Mondial la Marseillaise à pétanque est toujours source de grosse audience, nous allons signer sous peu un contrat sur plusieurs années pour couvrir cette manifestation. Marseille-Cassis est un autre de nos rendez-vous importants ».
Michel CAIRE
France 3 en chiffres
-Site web, sites et appli mobiles, tablette France 3 Régions rencontrent un vif succès et, de septembre à juillet 2014 et totalisent 2 860 456 visites
sur provence-alpes.france3.fr
-Réseaux sociaux
-13 300 followers sur twitter
-13 056 fans sur notre page Facebook
-8142 fans sur notre compte Google + et 360 542 consultations.
-Sur Youtube 991 741 vidéos vues.
Antenne
France 3 Provence-Alpes c’est aussi : de la production et des heures d’antenne.
-1 antenne de proximité
-1 rédaction régionale
-2 éditions locales à Marseille et Toulon
-4 bureaux permanents : Arles, Avignon, Digne et Gap.
-15 documentaires régionaux coproduits avec les antennes de Provence-Alpes et Côte d’Azur
-20 Chroniques du Sud – Coulisses coproduits avec les antennes de Provence-Alpes et Côte d’Azur
-781 heures diffusées
-370 heures d’informations régionales
-411 heures de programmes régionaux
-14 prises d’antenne événementielles