France 3 : une nouvelle grille ambitieuse

Innovation, renforcement de la proximité, créativité, et toujours en prise directe avec les territoires : le réseau régional de France 3 d’entamer sa nouvelle saison avec de nouveaux contenus, de nouveaux projets.

Destimed ICI 1920 © B Bury.jpg COPIE
Sabrina Soualmia et Olivier Gerbi présentent en semaine ICI 19/20 Provence-Alpes. © B-Bury

En cette année de coupe du monde de rugby en France et l’an prochain de JO, France 3 a décidé de placer sa rentrée sous le signe de l’offensive. La direction indique ainsi que l’an dernier: « Les antennes régionales de France 3 vous avaient promis une offre éditoriale ambitieuse plaçant les enjeux des territoires au cœur de leurs projets éditoriaux. Pari tenu, la programmation sportive s’est démarquée avec des rendez-vous fédérateurs ; l’offre documentaire a de nouveau récolté des récompenses et l’adhésion du public pour sa proposition audacieuse ; la culture n’a jamais été aussi riche et diversifiée ; de nouveaux  formats, tous genres confondus, ont émergé, salués pour leur qualité.»

Philippe Martinetti, directeur du réseau régional souligne: « Le lancement de ICI 12/13 et une nouvelle offre d’information, est un tournant historique pour la télévision régionale. Pour la première fois dans l’histoire de France 3, l’information sur votre chaîne sera totalement pilotée en régions. C’est la chance d’offrir à nos téléspectateurs encore plus de proximité, de renforcer notre identité, de mettre encore plus en valeur nos territoires et leurs habitants, de traiter l’info d’ici et d’ailleurs avec notre prisme régional. Avec ICI, France 3 sera encore plus utile à celles et ceux qui la regardent et la suivent sur les réseaux sociaux.» L’ambition est affichée: «France 3 renforcera cette année sa position de premier media global de proximité» .

80% des Français confiant dans l’information régionale de France 3

  •  80% des Français déclarent leur confiance dans l’information des éditions régionales de France 3.
  • 80% des Français estiment que les éditions régionales de France 3 reflètent bien la société française et 75% qu’elles contribuent aux liens entre les citoyens (Baromètre image de l’information – IFOP 2022).
  • 4,6 millions de téléspectateurs regardent un JT régional de France 3 chaque jour.
  • 38 millions de visites sur les sites d’info régionale chaque mois (Entre septembre 2022 et juin 2023 sur nos sites régionaux -+ 33 % vs septembre 2021 – juin 2022).
  • 31 matinales communes avec France Bleu qui couvrent 80 % du territoire, et 580 000 téléspectateurs en audience cumulée (Source Médiamétrie).

ICI : l’offre d’info

ICI matin : dès 7.00, l’actualité locale, l’info pratique, la bonne humeur, les plus belles images des régions: c’est le cocktail unique proposé par les matinales de France Bleu. Chaque jour du lundi au vendredi, les 31 matinales des radios locales de France Bleu sont diffusées sur France 3 en proximité.

ICI 12/13 et ICI 19/20: Les antennes régionales proposent à midi et le soir les grandes tranches d’information de France 3. Info locale, régionale, nationale et internationale : l’information est vue d’ici, présentée par les présentatrices et présentateurs des 24 rédactions régionales. ICI 12/13 : à 12.00, se veut le Journal des solutions, la météo régionale et le journal régional à 12.25. ICI 19/20 : à 19.00, la météo régionale, suivie de l’édition locale ou l’offre de proximité et le grand journal régional à 19.15.

Numérique

Proximité rime avec connecté : le réseau régional de France 3 propose un fil d’actualité sur ses sites régionaux d’information et sur l’application « Ici, par France Bleu et France 3 ». «Une information vérifiée, certifiée par les journalistes implantés dans les territoires. Le numérique dans les régions de France 3, ce sont aussi des directs, des articles, des infos pratiques et des dossiers sur les grandes questions d’actualité de votre région.»

La rentrée de l’info sur les antennes régionales, c’est aussi…

Le retour de Dimanche en politique depuis le dimanche 10 septembre à 11.25,  le rendez-vous politique avec des débats simultanés sur les différentes antennes régionales. Retour également du magazine mensuel d’investigation qui pose un regard différent sur l’actualité des territoires, Enquêtes de région, fin septembre en 2e partie de soirée.

Béatrice Nivois, déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur insiste pour sa part : «La saison 2023/24 est passionnément tournée vers le sport, la découverte et l’environnement. Nous mettrons en avant l’histoire d’un petit club des quartiers Nord fan de rugby sur notre plateforme numérique. Cette saison également, nos magazines feront la part belle aux disciplines olympiques avec « Waouh le sud ! ». Arpenter et découvrir les endroits secrets des stars avec « Mon côté sud ». Enfin, les documentaires sont résolument des films d’impact. Une saison forte en émotion. Une collection de films documentaires qui nous ouvrira encore cette année des fenêtres sur tous les possibles.»

212 heures d’opérations spéciales.

  • 146 directs, dont 50 % consacrés au cyclisme ou au basket.
  • 109 émissions spéciales en décrochage régional.
  • Des audiences supérieures aux standards habituels des chaînes (chiffres relevés entre janvier et juin 2023.

 

Depuis le 9 septembre, France 3 accueille Sports d’ici, un nouveau magazine sportif made in Régions. Multisport, il fait vivre l’actualité sport d’un autre point de vue, celui des acteurs qui font cette actualité : sportifs, femmes et hommes, clubs, entraîneurs… «Tout ce maillage qui permet l’éclosion de champions». La présentatrice du nouveau magazine, Émilie Montcho, journaliste à France 3 Picardie, est également une athlète confirmée. Habituée des compétitions, sa spécialité est le 400 mètres haies. Conçu et tourné en région, Sports d’ici innove également sur le plan technique. Le tournage s’effectue à Reims en décor virtuel représentant une loge de stade, sur fond vert. Autre innovation, la chronique L’actu en data, qui sera réalisée en réalité augmentée. «La culture ou plutôt les cultures seront à l’honneur, de la danse classique au rock et la « street », qui font siffler les larsens et chauffer la chaussée ; sans oublier la populaire, qui unit et réunit les citoyens.»

Documentaires : La France en vrai

La case documentaire des antennes régionales de France 3, c’est « La France en vrai » diffusée depuis le jeudi 31 août à 22.45. Un espace d’expression, de liberté, voire d’audace, qui propose chaque semaine une offre de films inédits que vous ne voyez nulle part ailleurs. Diffusés chaque jeudi soir aux environs de 22.45 sur les chaînes du réseau régional, ces documentaires sont également accessibles à toutes et tous sur la plateforme france.tv, tout de suite après leur diffusion ou pour certains en avant-première.

  • + de 250 documentaires produits par an
  • 26 documentaires diffusés chaque semaine
  • 7 prix reçus en 2023

Parmi les documentaires proposés pour cette rentrée, découvrez un film inédit :Façonner les femmes, une histoire de soutien-gorge le jeudi 14 septembre • 52 minutes • Réalisation Sandra Rude • Coproduction  Les poissons volants / France 3 Paris Île-de-France

Au programme

Parmi les nombreuses propositions de France 3 retenons :

Une journée avec Jacques Brel

Une émission-hommage enregistrée à la Condition Publique à Roubaix en présence de nombreux artistes qui évoquent leur relation à Brel en parcourant les endroits chers à l’artiste et reprennent ses titres : Thomas Dutronc, Camille Lellouche, Santa et Nicoletta, Dick Annegarn, Dave, Mentissa, Lucky Love et Gaëtan Roussel, Olivia Ruiz, Abd Al Malik, Barbara Pravi, le trio Ana Chedid/Clou/Laura Cahen. De nombreux tournages ont eu lieu à Bruxelles, Paris, Wimereux, Amsterdam et au

Non-Lieu à Roubaix.

Sur une idée de Stéphanie Elbaz • 110 minutes • Présentation et direction musicale Gaëtan Roussel • Réalisation Thierry Gauthier • Coproduction France 3 Hauts-de-France & Simone et Raymond • Diffusion en fin d’année sur France 3 national

Journée spéciale Mont-Saint-Michel

Le Mont Saint Michel

À l’occasion du millénaire de l’abbatiale et des 10 ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les équipes de France 3 Normandie et France 3 Bretagne posent leurs caméras au Mont-Saint-Michel pour une journée spéciale ! Durant toute la journée, les rendez-vous d’information, les émissions et les documentaires régionaux sont aux couleurs du Mont-Saint-Michel.

Fin septembre sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne • Rédaction en chef Virginie Ducroquet, Mickael Goavec et Christine Vilvoisin •  Responsable éditorial Franck Bodereau • Responsable technique Anthony Pineau

Les Héros du Patrimoine – Nouveau

Adrien Gavazzi pour « Les Héros du Patrimoine »

Les héros du patrimoine mettent en lumière des anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région. Ici un château en ruine… là, une usine témoin d’un passé révolu… Petites histoires et grands défis, le tout au cœur de nos territoires.

Date de lancement dernier trimestre 2023 • Diffusion 5 numéros par an le mercredi en 2e partie de soirée sur France 3 • Présentation Adrien Gavazzi • Coproduction Grand Angle

Chroniques d’en haut fête ses 25 ans

Pour célébrer l’événement, une émission spéciale rassemblera amoureux de la montagne, public et fidèles de l’émission en pleine montagne, à 2 100 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Valloire en Savoie. «L’occasion de s’interroger sur ce qui a changé dans nos montagnes en un quart de siècle et de revivre les meilleurs moments du magazine.»

Samedi 30 septembre à 15.30 •  52 minutes • Présentation Laurent Guillaume • Réalisation Xavier Blanot • Production exécutive Media TV.

Deux émissions spéciales consacrées à l’île de La Réunion, volcanique, tropicale et montagneuse puisqu’elle culmine à plus de 3 000 m.

2 x 26 minutes • dimanches 1er et 8 octobre à 12.50 • Présentation Laurent Guillaume • Réalisation Xavier Blanot • Production exécutive Media TV.

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal