Publié le 4 mai 2013 à 5h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h49
Plus de 720 enfants sont venus se dépenser et s’amuser sur le McDo Kids
Emmanuel Murzereau, franchisé McDonald’s de Fréjus et la mairie ont proposé le mercredi 22 avril aux jeunes sportifs en herbe de se prendre au jeu du McDo Kids Sport. Transformant la base nature François Léotard en un véritable terrain de sport, l’événement a attiré plus de 720 enfants. L’opération, également mise en place avec la complicité de plusieurs clubs sportifs locaux, avait pour objectif de faire découvrir une grande diversité de disciplines sportives aux enfants en insistant sur la notion de plaisir. L’occasion de les sensibiliser à l’importance d’adopter un mode de vie actif et de leur donner une idée du sport qu’ils pourraient avoir envie de pratiquer dans un club à la rentrée.
« Notre objectif avec la mairie était de créer autour de cet événement un engouement local et de sensibiliser un maximum d’enfants à l’importance d’adopter un mode de vie actif. Quand je vois les enfants se dépenser et s’amuser sur le village du McDo Kids Sport, cela donne du sens à notre engagement et au travail que nous avons réalisé avec la mairie et les clubs sportifs que je remercie tout particulièrement pour leur présence et pour la réussite de cette journée » précise Emmanuel Murzereau franchisé du restaurant McDonald’s de Fréjus. Stéphane Houot, adjoint aux Sports de Fréjus, indique pour sa part que « la Ville est habituée à être sollicitée pour accueillir des tournées sportives d’été ». « Le maire est ouvert à ce genre de manifestations à destination d’un public jeune et de toutes origines. A Fréjus, 20% de la population est mineure et la politique sportive de la ville est un des piliers pour le développement et les activités pour la jeunesse. La Base Nature est un outil formidable, fréquentée par plus d’un million de personnes par an », précise-t-il. Et d’observer que « l’enseigne McDonald’s œuvre pour sensibiliser les enfants à la pratique sportive au même titre que leur équilibre nutritionnel ». « Nous l’accompagnons en ce sens, en tant qu’acteur majeur de la vie locale. Nous avons aussi plus de 130 associations sportives, dont l’AMSL, représentée aujourd’hui par les sections judo et athlétisme. Dans ce contexte de village sportif, les jeunes apprennent à se connaitre, à se rencontrer et les éducateurs sportifs servent de relais. Dans ce cadre, c’est un partenariat constructif qui est établit avec l’enseigne McDonald’s tant pour le sport que pour l’emploi en local », souligne Stéphane Houot.
Plus de 720 enfants ont pu tester jusqu’à 6 disciplines sportives
C’est une journée pleine de sport et de bonne humeur qui attendait les petits sportifs. Au travers d’atelier d’initiation de 20 minutes, co-animés par les animateurs diplômés d’Etat de la tournée et des bénévoles des clubs sportifs locaux, ils ont pu découvrir les gestes de base de plusieurs disciplines sportives.
Les enfants ont ainsi pu tester gratuitement les quatre disciplines olympiques de la tournée McDo Kids Sport : l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, et le judo. Mais aussi spécialement à Fréjus, le handball avec le Saint-Raphaël Var Handball et la boxe avec l’AMSL sur le pôle multisports. Des sessions d’initiations étaient également proposées par les sections d’athlétisme et de judo de l’AMSL Fréjus, invitées par McDonald’s pour faire découvrir aux enfants leur club et leur discipline sportive.
Sur le pôle « Bouger c’est gagné », les animateurs ont donné aux enfants des astuces pour bouger toute la journée. Après l’éveil musculaire pour se dégourdir le corps, les enfants ont été accueillis sur l’atelier danse pour apprendre la chorégraphie très rythmée du McDo Kids Sport et pouvoir participer au grand spectacle de la fin de matinée et d’après midi.
Et après la tournée ?
Au-delà de l’événement, McDonald’s souhaite promouvoir auprès des enfants les bonnes pratiques en matière d’activité physique. Les messages en faveur d’une pratique sportive régulière et d’un mode de vie actif ont vocation à dépasser le seul cadre de la tournée.
Ainsi, l’enseigne profite de cet événement pour valoriser les clubs locaux qui sont les principaux contributeurs du développement du sport en local. Espace informatif au cœur du village, co-animation des disciplines de la tournée avec les bénévoles, création d’un pôle dédié pour les clubs n’ayant pas leur disciplines représentées sur la tournée : tout est mis en œuvre pour favoriser la mise en relation entre les associations et les familles.
C’est également dans cet objectif qu’Emmanuel Murzereau, franchisé McDonald’s de Fréjus et Saint-Raphaël, s’engage depuis plusieurs années dans une politique de partenariat visant à soutenir les clubs sportifs. Il est notamment impliqué avec le Saint Raphaël Var Handball qui évolue en Division 1 du championnat de France de handball.