Publié le 13 août 2016 à 20h02 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h33
Avis aux startuppers étrangers, il ne reste plus que quelques jours – jusqu’au 24 août- pour bénéficier de la deuxième édition du French Tech Ticket lancée le 21 juin dernier, à New York, par Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique. Fort de l’impact de cette opération en termes d’attractivité, cette nouvelle promotion sera trois fois plus importante que l’an dernier où seulement 23 entreprises avaient bénéficié du dispositif.
Cette année, 70 jeunes pousses étrangères sélectionnées pourront poser leurs valises en France et développer leur activité à compter de 2017 au sein des incubateurs de leurs choix. Elles auront à émettre trois choix parmi les 11 métropoles labellisées French Tech et Paris (41 incubateurs) .
Si la première édition de ce programme se limitait à Paris, la saison 2 s’étend à l’ensemble du territoire français. Les jeunes entrepreneurs pourront en effet faire grandir leurs projets au sein d’un incubateur. Les lauréats bénéficieront d’un financement de 45 000 € et seront hébergés gracieusement durant douze mois au sein de l’un des 41 incubateurs français sélectionnés pour être partenaires de ce dispositif.
Les entreprises qui s’implanteront sur la métropole d’Aix-Marseille rejoindront alors l’incubateur Belle de Mai retenu pour accompagner les porteurs de projets dans les technologies de l’information et de la communication et de leurs usages.
L’appel à candidatures reste disponible jusqu’au 24 août sur le site :
frenchtechticket.com 722 projets de start-up avaient été déposés en 2015.
Guichet unique pour les formalités administratives
Peur de la paperasserie française ? Des contraintes liées à l’implantation ? Le ministère de l’Économie a tout prévu. Les formalités d’obtention des titres de séjour pour les lauréats et leurs familles seront accélérées et un «Help Desk» les guidera dans les démarches quotidiennes. Ce guichet unique répondra à toutes les questions administratives (banque, assurance, fiscalité, sécurité sociale…). Une voie royale s’ouvre aux startuppers débarrassés des contingences matérielles.
Par ailleurs, les jeunes créateurs étrangers bénéficieront d’une aide pratique à l’installation dans la ville de leur choix. Celles qui miseront sur le territoire provençal jouiront des conseils de Provence Promotion, spécialiste de l’implantation des entreprises et de leurs familles. En tant que référent anglophone, Provence Promotion agira de concert avec l’incubateur pour proposer aux porteurs de projets des mises en réseau. Ils participeront à un cycle de masterclass et des événements networking mensuels avec l’écosystème.
Parmi les conditions à remplir pour être éligible, les candidats devront détenir au moins 50% de la société, avec un fondateur français maximum par équipe. Les postulants devront s’engager à séjourner durant un an minimum dans l’Hexagone et travailler à temps plein au sein de l’incubateur désigné.
A propos de l’incubateur Belle de Mai
Véritable levier de croissance des start-up, l’Incubateur Multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants en lien avec la recherche et le développement. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l’incubateur a accueilli, accompagné et soutenu financièrement plus de 155 porteurs de projets de création d’entreprises innovantes sur la France entière, investissant plus de 8,5 millions d’euros à leur profit. Aujourd’hui, 71% de ces start-up sont toujours en activité, 119 entreprises et 450 emplois ont été créés.
Incubateur de la Belle de Mai Pôle Média, 37 Rue Guibal 13 003 Marseille – incubateur@belledemai.org – Tél+33 (0)4 95 04 67 30