Publié le 3 avril 2017 à 11h54 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 16h00
Venez voir le jazz : Michel Portal (clarinette & saxo), Martial Solal (pianiste), Didier Lockwood (violon), Kamasi Washington (saxo), Bobby McFerrin (chant), Esperanza Spalding (contrebasse et chant), Claude Tchamitchian (contrebasse), Andy Emler (piano), Théo Ceccaldi (violon) et d’autres… un ensemble musical improbable accroché aux cimaises de la galerie « etmoietmoi » du 3 au 29 avril. Ils joueront peut-être un jour tous ensemble. Qui sait ! Pour l’heure c’est un concert visuel photographié par Christophe Charpenel qui relate et témoigne du jazz d’aujourd’hui.
Le mouvement figé en instantanés par le photographe donne envie de danser, de chanter et d’imaginer les rythmes et la musique. Christophe Charpenel [[Né à Lyon en 1958. Enfance et adolescence influencées en musique, dessin et photographie par son grand-père maternel. A partir de 1975, passion pour la musique rock, il joue dans différents groupes (basse, claviers, guitare). 1997 il apprend le jazz. 2000 découverte des concerts de jazz à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. 2008 débute la photographie de jazz. 2010 couverture photographique de festivals et concerts pour plusieurs medias. 2012 l’exposition Jazz Effusion à l’Opéra de Lyon le révèle en tant que photographe de jazz. 2014 résidence pour l’Alliance française de Lyon et de Shanghai (Chine). 2015 photographe invité au festival de jazz de Rimouski au Québec.]] aime profondément les musiciens, les voir travailler, répéter, improviser, mettre en scène leur musique et enfin la jouer devant un public. Il est un artiste qui se fond avec les artistes. En musicien passionné, son oreille sait reconnaitre l’instant musical. Alors que certaines musiques créent des images mentales, les photographies de Christophe Charpenel génèrent une musique intérieure. C’est toute l’originalité de son travail, saisissant la magie de l’instant dans une photographie très maitrisée et souvent de traverse. Il n’hésite pas à bousculer les cadres habituels et le sens de lecture conventionnel pour raconter l’histoire. Sa manière de capter les artistes dans l’instant s’entend dans son regard.
Vernissage ce lundi soir à 18h de l’exposition de Christophe Charpenel
Coup de cœur scandinave !
Simplicité, Durabilité, Esthétique & Fonctionnalité Sont les principes fondateurs du design scandinave avec en plus un désir d’innovation pour rendre l’ordinaire, extraordinaire. Le public pourra découvrir des marques incontournables : Normann Copenhagen, OYOY, Louise Roe, Eva Solo, et en exclusivité à Marseille, Design House Stockholm, Nomess Copenhagen et AYTM.
Ce lundi 3 avril jusqu’à 21heures « Scandinavian Pop-up store » remise exceptionnelle de 20% sur tous les objets Scandinaves
Galerie Concept Store etmoietmoi au 8, boulevard Notre-Dame – 13006 Marseille – Tél: 0491540888 contact@etmoietmoi-marseille.fr– Plus d’info: www.etmoietmoi-marseille.fr