Publié le 11 octobre 2015 à 20h19 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 20h08
Johanna Baudou, 31 ans, est revenue à Marseille qu’elle avait quitté pour São Paulo au Brésil ou elle travaille actuellement. Elle expose dans l’espace JAL by «etmoietmoi» à Marseille du 13 octobre au 20 novembre.
Une peinture colorée très équilibrée basée sur l’architecture en hauteur avec des reflets sur un plan horizontal comme sur des flaques d’eau. «C’est São Paulo mais c’est aussi Marseille, où j’ai grandi et commencé mon développement artistique», a-t-elle dit lors de l’accrochage. «Il y a beaucoup d’idée de l’horizon dans mes toiles. C’est Marseille et la mer dans laquelle se reflètent aussi la verticalité de São Paulo où je vis», explique-t-elle. Un travail à l’huile qui n’appartient à aucune école si ce n’est «celle de son temps avec l’utilisation des nouvelles technologies», précise-t-elle. Un mélange des tons qu’elle nomme «un voyage au travers des couleurs».
Dans cette nouvelle série de peintures présentée pour la première fois en Europe, l’artiste met en images différents points de vue et panoramas, fragmentant et filtrant une multitude de détails. Unfolding, « dérouler, déplier » est le titre de cette exposition. « Elle incite le spectateur, par l’utilisation d’un langage pictural unique et contemporain, à se mouvoir au cœur d’une mosaïque de sensations et d’interprétations; le regard voyage dans ses toiles, appelé, entraîné à de nouvelles découvertes, de nouvelles émotions, partout où il se pose», indique sa petite note d’intention. Les 13 toiles -dont un triptyque – présentées dans l’espace JAL à Marseille sont le résultat d’un questionnement constant sur les divers aspects qui nous entoure. «Elle répond à cette interrogation en créant des œuvres qui font écho à nos expériences contemporaines en résonance avec d’autres réalités. Son travail s’inscrit dans un mouvement de retour à la peinture à l’huile», ajoute sa notice.
«Les grands contrastes du Brésil m’ont amenée à créer un langage artistique qui répond à cet environnement complexe. Ici, il ne peut y avoir une manière unique de voir et de traiter des sujets tant les réalités sont diverses. Il existe une telle confrontation, une telle multiplicité de thèmes, d’idées et de perceptions : la réalité est fragmentée, un mouvement qu’amplifie la saturation de notre monde moderne par l’explosion des images et des moyens de communication», avance-t-elle.
«Je considère mes toiles, poursuit-elle, comme des « itinéraires poétiques » où chaque image assemblée devient un mot. L’ensemble donne une phrase ouverte à une pléiade d’interprétations. C’est une invitation à voir ce qui nous entoure différemment : au-delà des murs qui nous encerclent.» L’artiste dévoile, in fine : «LʼArt est pour moi un moyen de conquérir les espaces, d’ouvrir les barrières de l’imaginaire, de parcourir des rêves poétiques, de tracer des chemins nomades, tout en questionnant lʼhomme moderne et son environnement».
Johanna Baudou vit et travaille à São Paulo depuis ces six dernières années. Sa création a été stimulée par l’impact visuel et émotionnel que le Brésil a eu sur elle.
Elle présente également des bijoux plaqués or dont elle déclare avoir eu l’idée après une rencontre avec la tribu Xingu dans la plus grande réserve indigène brésilienne. Leurs tatouages représentent la faune;« j’ai créé des bijoux représentant la flore brésilienne». Johanna Baudou a exposé à São Paulo, Londres, Madrid, New York, Munich, Pékin et Marseille.
Antoine LAZERGES
Vernissage le lundi 12 octobre de 18 heures à 21 heures – Galerie JAL, « etmoietmoi » au 8, boulevard Notre Dame- Marseille (6e) – Tél : 04.91.54.08.88 – aurora.com@aliceadsl.fr
Johanna Baudou
Née à Londres en 1984, Johanna Baudou est une artiste française qui vit et travaille actuellement à São Paulo. En 2006, elle intègre la prestigieuse Central St Martins à Londres. Elle poursuit sa formation technique au Charles H.Cecil Studio à Florence et au New York Studio School. Avant de sʼinstaller en 2010 à São Paulo, Johanna a travaillé, exposé et vécu à Marseille, Madrid, au Maroc, à New York, Munich et Pékin. Ces expériences à lʼétranger ont eu une grande influence sur sa réflexion artistique. En 2010, elle participe au programme de résidence artistique de la Fondation Armando Alvares Penteados à São Paulo , programme qui lui permet de développer son nouveau langage artistique