Publié le 2 mai 2021 à 10h30 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 17h55
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées a effectué une tournée des dispositifs de vaccination à Marseille. Elle a visité successivement la caserne de Plombières du Bataillon de Marins-Pompiers, le centre de vaccination du Stade Orange Vélodrome puis le centre de vaccination de l’hôpital des Armées Laveran, ouvert au début du mois d’avril. A l’issue des ces visites Geneviève Darrieussecq a répondu aux questions de Destimed.

Geneviève Darrieussecq rend hommage à tous les pompiers, pour leur service, «partout, en tout temps, pour tout le monde» Il importe de dire que tous les pompiers ont été mobilisés sur des opérations, dans des centres de vaccination, avec des capacités pour devenir vaccinateurs. Et je veux rendre hommage à tous les pompiers, que ce soit les SDIS, service départemental d’incendie et de secours, ou que ce soit les brigades particulières, comme vous les avez, ici, à Marseille et comme, il y a, à Paris. Ensuite, ce qui est très intéressant, ici, à Marseille, c’est cet engagement du Bataillon de marins-pompiers à aider les collectivités, les hôpitaux, l’ARS, les Ehpad, à traquer le virus, à pouvoir être dans l’anticipation. Cette capacité à développer des innovations, les mettre en œuvre et les mettre au service des collectivités, de la Mairie, de la Préfecture et des ARS. C’est particulièrement précieux d’autant que ces compétences sont diffusées au-delà de Marseille. Cela fait d’ailleurs partie de la culture des marins-pompiers de Marseille qui est de servir, partout, en tout temps, pour tout le monde. Je tiens à leur tirer mon chapeau et à les remercier pour cet engagement sans faille au service des Marseillais mais aussi, au service de la France dans cette crise sanitaire importante, dont nous commençons à voir le bout. [(
Entretien avec Alexandre Lacoste, ingénieur chimiste, chef de l’équipe opérationnelle spécialisée NRBCE (Risque Nucléaire-Radioactif-Biologique et Chimique) du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, directeur du projet Comete (Covid Marseille Environnemental Testing Expertise)