Publié le 16 mars 2019 à 22h09 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h43
32 300 personnes ont défilé dans toute la France, selon Christophe Castaner, dont 10 000 à Paris. 192 personnes ont été interpellées à Paris, selon la préfecture de police de Paris. Une mobilisation en hausse. Ils étaient 28 600 le 9 mars dernier.
Des milliers de « gilets jaunes » qui convergent place de l’Étoile avant que la manifestation ne dégénère en scènes d’émeutes urbaines : samedi 16 mars, le 18e depuis le début de la mobilisation, présenté comme un « ultimatum » lancé au Président Macron, a rivalisé avec les épisodes les plus violents de la mobilisation, début décembre. Vitrines cassées, magasins pillées, le Fouquet’s vandalisé. Une femme et son bébé ont été sauvés des flammes de l’incendie d’une banque au 16 avenue Roosevelt à Paris. Ils se trouvaient au 2e étage, au dessus de l’établissement, lorsque le feu a été « délibérément » mis à l’immeuble, selon le ministre de l’Intérieur. La femme et son bébé ont pu être mis en sécurité grâce à l’intervention des pompiers. Au total, 237 personnes ont été interpellées dans l’après-midi et 106 placées en garde à vue.
Emmanuel Macron a décidé d’écourter son séjour à la Mongie et de rentrer à l’Élysée plus tôt que prévu. Le Premier ministre a dit sa «très grande colère» face aux violences. Édouard Philippe juge que «ceux qui excusent, qui encouragent» se rendent «complices» des casseurs.
Comme une immense majorité de Français, je ressens aujourd’hui une très grande colère. Les actes commis aujourd’hui ne sont pas le fait de manifestants mais de pilleurs, d’incendiaires et de criminels. Aucune cause ne justifie cette violence.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 16 mars 2019
Tous ceux qui excusent ou qui encouragent ces actes s’en rendent complices. pic.twitter.com/04TLArsxD3
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 16 mars 2019