Publié le 28 décembre 2015 à 17h24 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h31
Les recettes chocolat de Marc de Passorio pour la Chocolaterie de Puyricard
Infatigable dénicheur de crus, Tanguy Roelandts, le propriétaire de la Chocolaterie de Puyricard est parti dans la vallée du Sambirano, à Madagascar, afin de découvrir des fèves susceptibles d’entrer dans la collection «pur origine» de la chocolaterie. Il a trouvé son bonheur sur les rives de la rivière où poussent les meilleurs cacaoyers de l’île. Ce chocolat, Tanguy Roelandts l’a marié avec des pistils de safran qui complètent délicatement le côté exotique du produit lui conférant une personnalité très marquée. «C’est ce chocolat que Tanguy et sa fille m’ont fait déguster en me proposant de le commercialiser de façon originale avec un petit livret de trois recettes permettant son utilisation, confie Marc de Passorio, le chef étoilé de l’Esprit de la Violette à Aix-en-Provence. Pour ce chocolat, que j’ai trouvé très puissant, j’ai pensé à un tartare de Saint-Jacques avec infusion coco-chocolat, à un carré d’agneau, pommes de terre vitelotte et crème de chocolat champignons et tout simplement à un chocolat chaud à ma façon.» Des recettes à expérimenter séance tenante, pourquoi pas pour le réveillon ou le repas du jour de l’an… Les tablettes sont en vente dans les boutiques de la Chocolaterie.
Mathias Dandine crée son marché de la truffe
Les 16 et 17 janvier prochains, une fois passée la folie des fêtes, le chef étoilé du Saint-Estève, Mathias Dandine, a décidé de créer un marché de la truffe, des vins du pays d’Aix et des produits régionaux aux Lodges Sainte-Victoire au Tholonet. Pendant deux jours, de 9h30 à 19h30, le célèbre champignon de saison (et ses déclinaisons) sera à l’honneur. Douze chefs étoilés sont annoncés pour mener des démonstrations culinaires; il y aura aussi conférence, concours de brouillade, démonstration de chien truffier et, pour ceux qui le désirent, dégustation du menu truffe du Saint-Estève. Une belle occasion de faire sa fête au champignon noir. Renseignements : 04 42 24 80 40 – leslodgessaintevictoire.com
Saint-Maximin : la Saint-Vincent arrive à grands pas
Des vignerons de toutes les Appellations Provençales (Coteaux Varois en Provence, les Côtes de Provence, les Côtes de Provence Sainte-Victoire, La Londe, Fréjus, Pierrefeu, les Coteaux d’Aix-en-Provence, AOC Bandol et les Vins de Pays du Var) se rassembleront le dimanche 31 janvier 2016 pour fêter la Saint-Vincent au cœur du Couvent Royal de Saint Maximin la Sainte Baume. A l’origine de la Fête, l’Association « Les Sarments de Saint-Vincent » regroupe les jeunes agriculteurs du Canton Verdon Sainte Baume. Ceux-ci ont à cœur de présenter à la dégustation leurs vins et valoriser ainsi toutes les appellations provençales confondues. Cette fête inaugure la dégustation des rosés et des blancs 2015, en avant-première, ainsi que les rouges de millésimes plus anciens. La fête débutera à 10 heures avec la procession des vignerons. A 10h30, messe solennelle de la Saint-Vincent en la Basilique de Saint-Maximin la Sainte Baume suivie, à 11h30 de la cérémonie du Chapitre dans l’enceinte du Couvent Royal pour l’intronisation de quelques personnalités orchestrée par les Chevaliers de Méduse. A midi, inauguration officielle de la fête. De 10 à 18 heures, découverte et animations autour des stands des vignerons, dégustation de mets organisée par Roland Paix, Chef Cuisinier; Christophe Spizak, Chef du restaurant du Couvent Royal « Le Chapitre » et Bruno Gazagnaire, Chef du restaurant « La Table de Bruno » à Saint Maximin, atelier animé par un sommelier. A 15 heures, concert d’orgues en la Basilique par Pierre Bardon, titulaire des Grandes Orgues de la Basilique depuis plus de 50 ans. La tombola sera tirée à 17 heures.