Grand théâtre de Provence d’Aix. « Yé » par le Circus Baobab: spectaculaire, festif et citoyen

Une bouteille de pastique au centre de la scène. Une jeune femme la rejoint et boit au goulot. Suivie d’une autre. Un projecteur illumine le public. La fille à la bouteille est portée par des danseurs qui la tiennent droite sur leurs épaules. Huit projecteurs offrant une lumière orange sont dirigés vers la salle. Des dizaines bouteilles d’eau jonchent le sol percutées par des danseurs. Ainsi débute «  » le spectacle hallucinant de virtuosité proposé par le Circus Baobab dans un GTP d’Aix-en-Provence plein à craquer.

 

Destimed 2023 ye © opera vichy 24 k
« Yé ! » appelle à reconstruire ensemble un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir (Photo Opera Vichy)

Raconter la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer

Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque de Guinée et de la diaspora, mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain. Fondée en 1998 sur une idée de Laurent Chevallier, la compagnie Circus Baobab bénéficie dès ses débuts du soutien artistique de Pierrot Bidon, ancien directeur de Archaos.

Il met en scène plusieurs spectacles de la compagnie. C’est sous la direction et la production de Mory Diallo et Isabelle Sage que la relation Franco-Guinéenne prendra forme et n’aura de cesse de nourrir le milieu du cirque et les créations. La compagnie propose des actions de médiations culturelles telles que des ateliers Foot de cirque de rue, sensibilisation et initiation à l’acrobatie, performance street show, etc.

Avec « Yé » ils sont 13. 13 acrobates et danseurs originaires de Conakry, en Guinée, âgés de 18 à 32 ans, 13 enfants de la rue formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels africains et français,  qui ont été les grands finalistes de « La France a un incroyable talent » en décembre dernier. Leur nouveau spectacle, « Yé ! L’eau », est une épopée spectaculaire qui leur permet de faire la preuve de leur virtuosité et de nous raconter une histoire, une histoire forte au fil de l’eau, cette ressource aussi rare que précieuse dont la conquête est indispensable à la vie, à une vie meilleure.

Destimed 2023 ye © opera vichy 1 k
« Yé ! » (Photo Opera Vichy)

« Yé ! L’eau » dit la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer. Et si les recoins d’un monde en ruine devenaient le décor d’une renaissance ? Une autre fin du monde est possible.  Voilà ce que disent les corps de Circus Baobab. Puisant à la source de la créativité, les artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur, au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux. De la terre à l’envol, au-delà de la raison, ces oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Chaque existence est tiraillée entre le désir de s’élever et la peur de tomber.  « Yé ! » nous appelle ensemble, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir. Un spectacle festif et citoyen donc, où, pendant 1h20 on est secoués et impressionnés par les sauts, les envolées, et les prouesses techniques. Notamment lorsque transportés dans un sac  les uns et les autres sont jetés en l’air et retombent avec virtuosité. On parle peu ici, (« pourquoi tu m’as tapé sur la tête ? » est le seule question prononcée) mais on agit beaucoup.

Le public tape dans ses mains

Familial le spectacle voit les artistes-athlètes s’adresser au public, en le rejoignant dans la salle pour lui offrir des bouteilles d’eau. En liesse, celui-ci tape dans les main en rythme, applaudit sans cesse et en redemande. Même si l’on a parfois du mal à suivre la structure narrative du récit, même si on peut trouver l’ensemble un peu long et parfois répétitif, voilà un moment de théâtre-cirque d’une virtuosité joyeuse et exceptionnelle tant sur le fond que dans la forme.

Jean-Rémi BARLAND

Articles similaires

Aller au contenu principal