Grève d’une partie des agents de la SNCF: Réaction de Christian Estrosi

Publié le 1 février 2016 à  22h40 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h23

TER en gare Saint-Charles (Photo Robert Poulain)
TER en gare Saint-Charles (Photo Robert Poulain)

Des agents des établissements voyageurs TER de Nice et de Marseille ainsi que de l’établissement Voyages (TGV) de Marseille ont déposé des préavis de grève pour la journée du 2 février à la suite de la réduction des services de distribution proposée par la SNCF. Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a demandé un moratoire et une large concertation à ce sujet, fait part de son indignation dans un communiqué.
«A la veille d’une nouvelle grève d’une partie des agents de la SNCF, je veux dire mon indignation et mon incompréhension face à cette situation inadmissible dont les usagers du TER vont une fois de plus se retrouver les otages. J’ai demandé à la SNCF la mise en œuvre immédiate d’un moratoire sur les fermetures et les réductions d’horaires d’ouverture de guichets qu’elle envisage dans notre région. La proposition faite par la SNCF est en effet en totale contradiction avec mon souhait de déployer plus de personnels dans les gares pour les sécuriser et pour lutter contre la fraude.
Parallèlement, il est logique de s’interroger sur les éventuelles adaptions d’un poste où l’agent vend 5 billets par jour ! C’est pourquoi, j’ai annoncé que je conduirai une large concertation à ce sujet en rencontrant très prochainement les élus locaux concernés, la direction de la SNCF et les représentants syndicaux. Faire grève alors qu’un moratoire a été annoncé et que les discussions n’ont pas commencé est prématuré. Les usagers ne peuvent ni le comprendre ni l’admettre.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal